Le ministre des Travaux publics donne des précisions sur la situation du pont Adolphe

Le 4 août 2005, le ministre des Travaux publics, Claude Wiseler, a invité à une conférence de presse au sujet de la situation du pont Adolphe ("Nei Bréck"). Le ministre a ainsi répondu à diverses demandes des citoyens et de la presse.

Le pont Adolphe a été construit dans les années 1900 à 1903 sous le régime du Grand-Duc Adolphe. Sa vocation primaire était de satisfaire aux besoins de communication entre la ville haute et le plateau de Bourbon. Avec son double arc de 85 mètres de portée, le pont Adolphe surplombe la vallée de la Pétrusse et sa silhouette marque le paysage de la ville.

Après une investigation approfondie du pont en 1990, l’Administration des ponts et chaussées a constaté quelques dégâts qui se présentent sous forme d’un décollement des rouleaux de la maçonnerie formant les arcs principaux, accompagné de fissures traversantes dans les deux sens. D’autres problèmes de délavement et de disloquement des pierres ont mis en évidence des défauts de l’étanchéité du tablier.

Suite à ces constats, la division des ouvrages d’art des ponts et chaussées a réalisé une stabilisation provisoire des deux arcs principaux du pont Adolphe. Des barres d’ancrage ont été placées afin d’assurer la stabilité du pont. Le ministre Claude Wiseler a ajouté que des capteurs placés à différents endroits du pont contrôlent régulièrement sa stabilité.

Actuellement, le pont Adolphe est soumis à un plan de révision, dont les détails seront précisés dans les prochains mois. Le ministre des Travaux publics a ajouté que la révision sera d’une grande envergure, vu qu'elle devra assurer la stabilité du pont pour les décennies à venir.

En guise de conclusion, Claude Wiseler a indiqué que cette révision ne s’effectuera pas avant 2008. Divers détails restent encore à clarifier, dont notamment le problème de la circulation en ville. À la suite de la conférence de presse, le ministre Claude Wiseler a invité la presse à une visite du pont Adolphe.

Dernière mise à jour