Fernand Boden présente la 8e Semaine nationale du logement

Offrir une occasion unique pour s’informer sur tout ce qui a trait au logement, voici l’objectif des semaines du logement, organisées à l’initiative du ministère du Logement.

Le ministre des Classes moyennes, du Tourisme et du Logement, Fernand Boden, a exposé le 28 septembre 2005 lors d’une conférence de presse les différentes facettes de la 8e Semaine nationale du logement et de son salon qui commencera vendredi 30 septembre 2005.

Organisée chaque année, la Semaine est placée cette année-ci sous le thème "Se loger et habiter au Luxembourg". C’est pourquoi le ministre a également saisi l’occasion pour faire le point sur la situation actuelle du logement au Luxembourg.

Rencontre entre le grand public et les spécialistes du logement

Fernand Boden a ainsi expliqué que le salon du logement constitue un important rendez-vous qui donne au grand public la possibilité de se renseigner directement auprès des professionnels du secteur, dont des architectes, des ingénieurs, des administrations, des banques ou encore des notaires. Par ces rencontres, mais aussi à l’aide d’expositions et d’un cycle de conférences, le salon présente de façon exhaustive le marché du logement au Luxembourg, aussi bien en termes de produits qu’en termes de services.

Favoriser l’accès au logement, une des priorités pour le gouvernement

L’organisation de la Semaine nationale du logement traduit la détermination du gouvernement de favoriser, pour les particuliers, l’acquisition et la construction de logements de qualité au Luxembourg. Afin de rendre les logements plus accessibles, le gouvernement a entrepris toute une série de mesures. "Ces mesures visent surtout l’augmentation de l’offre des logements, ce qui a un impact positif sur l’évolution des prix", a expliqué Fernand Boden.

Le ministre a ainsi évoqué les diverses mesures fiscales, les avantages du bail emphytéotique, les aides étatiques et les moyens mis en œuvre par le gouvernement pour accélérer les procédures administratives. Ce qui devrait permettre, selon le ministre, "l’acquisition d’un logement ou la construction d’une maison même pour les jeunes ménages".

Ces mesures se révèlent d’ores et déjà efficaces. En effet, comme l’a constaté Fernand Boden, "le nombre des autorisations de bâtir a augmenté de 31% l’année passée et lors du premier semestre 2005. Parallèlement, l’on peut noter une stabilisation des prix des appartements et des maisons unifamiliales".

La Semaine nationale du logement 2005 dure cette année-ci jusqu’au 4 octobre. Elle se tient au parc des expositions Luxexpo à Luxembourg-Kirchberg. Le salon intégrera la traditionnelle Journée mondiale de l’habitat, qui a lieu le 3 octobre 2005.

Dernière mise à jour