Visite de travail au Luxembourg de la ministre des Affaires européennes de la République de Bulgarie, Meglena Kuneva

Le 29 septembre 2005, Nicolas Schmit, ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration, a reçu la ministre des Affaires européennes de la République de Bulgarie, Meglena Kuneva, pour une visite de travail à l’Hôtel Saint-Maximin.

L’échange de vues a surtout porté sur le processus d’adhésion de la Bulgarie à l’Union européenne et sur les réformes réalisées par le nouveau gouvernement bulgare, en place depuis août 2005.  Les candidatures turque et croate à l’adhésion figuraient également à l’ordre du jour.

L’élargissement de l’Union européenne à un point décisif

Lors de la conférence de presse tenue conjointement avec Meglena Kuneva, Nicolas Schmit a noté que le processus d’adhésion de la Bulgarie se situe maintenant à un "moment important". Il a rappelé que la date d’adhésion est fixée au 1er janvier 2007 et que la Commission européenne publiera le 25 octobre 2005 un rapport faisant le point sur les progrès de la Bulgarie et de la Roumanie.

Dans ce contexte, Nicolas Schmit a souligné l’importance des réformes mises en œuvre par la Bulgarie, tout en soulignant l’engagement pris par les États membres de l’Union européenne avec les pays adhérents. Il a ajouté que le gouvernement luxembourgeois adoptera au cours de cette semaine le projet de loi relatif à la ratification du traité d’adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie.

En ce qui concerne le débat sur le Traité établissant une Constitution pour l’Europe, Nicolas Schmit a constaté que la Bulgarie, comme le Luxembourg, affiche une grande volonté de relancer le traité constitutionnel le moment venu. "L’Union européenne a besoin d’institutions renforcées, surtout dans le cadre de son élargissement", a fait valoir le ministre.

Meglena Kuneva retrace la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne

Meglena Kuneva a, de son côté, remercié la Présidence luxembourgeoise sous laquelle le traité d’adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie à l’Union européenne a été signé le 25 avril 2005. La signature représente "un acte solennel et important" pour la Bulgarie, selon le ministre bulgare, qui a déclaré que "le Luxembourg restera dans l’histoire bulgare".

Enfin, Meglena Kuneva a fait part de son soutien au compromis avancé par le Luxembourg lors de sa Présidence pour doter l’Union européenne de nouvelles perspectives financières et a félicité la Présidence luxembourgeoise de "sa solidarité et sa responsabilité politique".

Dernière mise à jour