Signature du traité d'adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie à l'UE

Le 25 avril 2005, la Bulgarie et la Roumanie ont signé le traité d’adhésion à l’Union européenne lors d'une cérémonie solennelle à Luxembourg. L’adhésion effective de ces deux pays à l'Union européenne interviendra le 1 er janvier 2007.

La cérémonie de signature a eu lieu à l’Abbaye de Neumünster à Luxembourg-Ville, en présence des chefs d’État des pays adhérents - le président de la République de Bulgarie, Georgi Parvanov, et le président de la République de Roumanie, Traian Basescu -, et des représentants des 25 États membres de l’Union européenne signataires du traité.

Le Parlement européen, la Commission européenne et le Conseil de l’Union européenne ont été représentés par leur président respectif, à savoir Josep Borrell Fontelles, José Manuel Barroso et Jean-Claude Juncker.

Cérémonie solennelle à l'Abbaye de Neumünster

Dans son allocution, Jean-Claude Juncker a rendu hommage "aux Bulgares et aux Roumains, surtout aux plus modestes d’entre eux, pour avoir pris sur eux, le poids de toutes ces transformations, dont le long cortège a dû leur sembler interminable. Leur courage et leur volonté n’ont cessé de nous impressionner, et nous impressionneront encore dans la mise en œuvre des reformes qui restent à réaliser. Depuis le début des années 90 et aujourd’hui plus encore, nous sommes en marche vers plus de liberté, plus de démocratie, plus de bien-être et plus de joie de vivre ensemble. Finis les affrontements dangereux de jadis, finie la peur de l’autre, finis les fusils des uns menaçant la vie des autres, finies les consciences emprisonnées parce qu’elles furent emprisonnées en Bulgarie et en Roumanie, finis les rêves brisés et les rêves avortés, puisqu’ils furent brisés et avortés très souvent en Bulgarie et en Roumanie," a déclaré Jean-Claude Juncker.

"Désormais, avec la Bulgarie et la Roumanie, pour la Bulgarie et la Roumanie, pour l’Europe, tout ce qui est noble et tout ce qui est digne, tout ce qui élève l’homme devient enfin possible et possible partout en Europe. Alors du fond du cœur, accueillons les peuples bulgare et roumain, ces peuples courageux et ces peuples nobles au sein de notre grande famille [..]," a continué Jean-Claude Juncker.

Après les discours d’ouverture du président du Conseil européen, Jean-Claude Juncker, du président du Parlement européen, Josep Borrell Fontelles, et du président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, les représentants des 27 pays ont signé le traité d’adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie à l’Union européenne.

La signature a été suivie par les allocutions du Premier ministre bulgare, Siméon Saxe-Cobourg, et du président roumain, Traian Basescu.

Des photos de la cérémonie sont disponibles sur le site de la Présidence luxembourgeoise.

Entrevues bilatérales du Premier ministre

En marge de cette cérémonie de signature du traité d'adhésion, le Premier ministre et président en exercice du Conseil européen, Jean-Claude Juncker, a eu des entrevues bilatérales avec le président de la République de Bulgarie, Georgi Parvanov, le Premier ministre de la Roumanie, Calin Popescu-Tariceanu, ainsi qu'avec le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, à l'Hôtel de Bourgogne.

Dernière mise à jour