Fernand Boden et Jean-Louis Schiltz reçoivent le Dr Jacques Diouf, directeur général de la FAO

Le Dr Jacques Diouf, directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a effectué une visite au Luxembourg le 3 octobre 2005, à quelques jours du 60e anniversaire de la FAO. Il a été reçu par le ministre de l’Agriculture, Fernand Boden, et par le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz.

Les discussions ont porté sur les problèmes liés à la faim et à la malnutrition dans le monde, la sécurité alimentaire, la grippe aviaire, les négociations commerciales à l’OMC et la réforme de la FAO.

La prévention des crises, un objectif commun du Luxembourg et de la FAO

Lors d’une conférence de presse commune, Fernand Boden a salué le "rôle essentiel" que joue la FAO dans la lutte contre la faim. Il s’est réjoui de constater une importante identité des vues entre la FAO et le Grand-Duché, ce qui a permis de définir des points d’action communs pour la prévention des crises.

Jean-Louis Schiltz a présenté les projets développés conjointement par l’organisation onusienne et le Grand-Duché. Les derniers projets sont:

  • Le programme d’urgence pour le Niger (2004), un des pays cibles de la politique de coopération luxembourgeoise
  • Le programme d’urgence pour le Malawi (2005)
  • Le projet de développement rural au Niger
  • Le projet de développement des régions montagneuses du Kosovo et du Nord-Est du Monténégro

Ce dernier projet concerne, entre autres, la région de Prizren, dont émanent beaucoup de demandeurs d’asile qui se trouvent actuellement au Luxembourg, ainsi que l’a précisé Jean-Louis Schiltz. Le projet doit "stimuler le développement économique local et augmenter la qualité de vie des fermiers sur place. L’exode de ces populations vers les centres urbains ou vers l’étranger pourra ainsi être freiné", a expliqué le ministre.

Ce projet de développement témoigne de la volonté de la FAO et du Luxembourg d’attaquer les origines des problèmes et non seulement les conséquences, approche très importante aux yeux du Dr Jacques Diouf.

Le Dr Jacques Diouf félicite le Luxembourg de sa Présidence du Conseil de l’Union européenne

Le directeur général de la FAO a déclaré que son séjour au Luxembourg revêt une importance particulière. Ainsi, il apprécierait "la base éthique qui caractérise les relations que le Luxembourg entretient avec les pays du Tiers-Monde". De plus, il a félicité le Luxembourg de sa récente Présidence du Conseil de l’Union européenne (janvier-juin 2005) "qui a donné des résultats extrêmement importants, notamment en ce qui concerne l’engagement de l’Union européenne à mobiliser plus de ressources pour l’action humanitaire".

Enfin, le Dr Jacques Diouf a déploré le "manque de prévision, de prévention, d’anticipation et de réaction de la communauté internationale face aux crises", tout en ajoutant qu'"ensemble avec nos amis luxembourgeois, nous essayons d’apporter des réponses à ce problème".

FAO, organisation mondiale pour la lutte contre la faim

La FAO est l’agence de l’ONU qui traite des questions liées à l’agriculture et à l’alimentation dans le monde. Elle intervient tant dans le domaine du développement rural intégré que de la sécurité alimentaire à long terme ou dans le cadre de crises humanitaires.

Dernière mise à jour