Jeannot Krecké ouvre la conférence "Aspects du droit européen de la consommation"

Le 14 octobre 2005, le ministre de l’Économie et du commerce extérieur Jeannot Krecké a ouvert la conférence "Aspects du droit européen de la consommation" organisée par le Centre européen des consommateurs (CEC) GIE du Luxembourg.

Lors de cette conférence, les intervenants du Luxembourg et des pays limitrophes ont présenté le droit européen de la consommation en général ainsi que certains aspects spécifiques que les Centres européens des consommateurs sont appelés à couvrir dans leur travail quotidien. Le rôle principal des CEC est d’informer les consommateurs de leurs droits et de les guider en cas de litige avec un professionnel d’un autre État membre. Le CEC luxembourgeois est d’autant plus sollicité que le Luxembourg connaît de nombreux échanges transfrontaliers en raison de sa localisation au centre de la Grande Région.

Dans son discours, le ministre a rappelé l’importance qu’il attribuait à sa compétence en matière de protection des consommateurs, car celle-ci lui demande une sensibilité pour les préoccupations des consommateurs qui fait parfois défaut à un ministre de l’Économie. Il a relevé les efforts entrepris au Luxembourg dans le domaine de la protection des consommateurs, notamment avec le lancement des travaux relatifs au Code de la consommation: "Il s’agit d’un bon exemple de ce qu’on appelle à Bruxelles better regulation. En effet, il ne s’agit pas seulement de rassembler les textes existants, mais de les rendre plus efficaces, plus simples et surtout plus lisibles."

Jeannot Krecké a encore salué la participation du Luxembourg au réseau SOLVIT. Ce réseau européen permet aux citoyens et aux entreprises de résoudre les problèmes qui découlent de la mauvaise application de la législation du marché intérieur par les autorités publiques. Le ministre a aussi souligné l’importance de trouver une solution pour régler les innombrables petits litiges de consommation tout en évitant d’engorger les tribunaux.

Le ministre, après s’être félicité du travail fait au niveau européen, a déploré que la Commission européenne envisage de réduire son enveloppe financière allouée aux Centres européens des consommateurs. "En effet, a-t-il déclaré, si la Commission avait un contact direct avec l’opinion publique, comme c’est le cas pour nous hommes politiques, il ne viendrait même pas à l’idée des Commissaires de penser à réduire ces crédits!"

Dernière mise à jour