Jeannot Krecké a fait le tour des dossiers en matière de la politique de protection des consommateurs

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 21 juillet 2005 au ministère de l’Économie et du Commerce extérieur, le ministre Jeannot Krecké a fait le tour des dossiers en matière de la politique de protection des consommateurs.

Le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur a d’abord fait le point sur la Présidence luxembourgeoise. Il s’est félicité de l’adoption en avril 2005 de la directive sur les pratiques commerciales déloyales. Ce texte permet une protection harmonisée des consommateurs dans l’Europe des 25. La directive renforce ainsi la confiance des consommateurs dans le marché intérieur et contribue à favoriser les achats transfrontaliers.

Le ministère s’était par ailleurs fixé des ambitions particulières en matière d’information des consommateurs. Dans ce cadre, la Présidence luxembourgeoise a organisé une conférence sur l’étiquetage des produits afin d’évaluer les attentes des consommateurs par rapport à ce vecteur d’information par excellence. La conférence a réuni à côté des associations de protection des consommateurs et des organisations professionnelles les autorités nationales des divers États membres.

Cette initiative s’est prolongée par l’organisation des "Journées du consommateur" à la Foire de printemps. À cette occasion, un accent particulier a été porté sur la présentation des principaux labels et certificats de qualité luxembourgeois. Le ministère considère en effet qu’il est utile de promouvoir une consommation responsable, soucieuse des exigences environnementales et du commerce équitable.

Quant au programme national du ministère, le ministre a souligné l’importance du nouveau Conseil de la consommation, organe consultatif en matière de politique de protection des consommateurs qui connaît désormais une composition tripartite pour mieux servir de forum d’échange et de concertation pour tous les acteurs impliqués en la matière. Il permettra notamment d’évoquer le dossier de la sécurité générale des produits pour lequel une collaboration étroite des pouvoirs publics avec les professionnels et les consommateurs s’impose dans l’intérêt général.

La pièce de résistance pour l’année à venir est certes le Code du consommateur, travail législatif de longue haleine qui se veut bien plus qu’un simple travail de compilation, puisqu’il a l’ambition d’apporter davantage de cohérence dans des textes juridiques largement éparpillés aujourd’hui.

Par ailleurs, le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur entend en collaboration avec le ministère de la Justice avancer dans les questions d’accès à la justice en général et de la médiation en particulier. De même, la coopération interministérielle avec les ministères de la Santé et de l’Agriculture ainsi qu’avec l’ULC sera développée pour pouvoir consacrer davantage d’attention au dossier de la sécurité alimentaire.

Dernière mise à jour