Les rôles des femmes et des hommes et stéréotypes dans le domaine de l'éducation et de la formation

La ministre de l’Égalité des chances, Marie-Josée Jacobs, le ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, François Biltgen, et la ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Mady Delvaux-Stehres, ont assisté à une conférence internationale sur le thème de l’évolution des rôles des femmes et des hommes et de l’élimination des stéréotypes dans le domaine de l'éducation et de la formation. François Biltgen a assisté le 21 octobre 2005 à l'ouverture de la conférence. Madame Marie-Josée Jacobs et Madame Mady Delvaux-Stehres ont été présentes à cette conférence le 22 octobre 2005.

La manifestation a été organisée par le ministère de l’Égalité des chances et subventionnée par la Commission européenne dans le cadre du programme concernant la stratégie-cadre communautaire en matière d’égalité entre les femmes et les hommes (2001-2005).

Les images stéréotypées des femmes et des hommes qui sont toujours véhiculées dans la société, l’enseignement, la vie professionnelle et les médias ne brossent pas un tableau exact ni réaliste des multiples rôles des femmes et des hommes et de leurs diverses contributions dans un monde en évolution.

Or l'élimination des préjugés culturels et des stéréotypes sociétaux existants est essentielle pour réaliser l'égalité hommes-femmes.

Il s’en dégage la nécessité de modifier les comportements, au moyen, par exemple de l'éducation et de la formation, notamment par des initiatives dans le domaine des politiques nationales en matière d'égalité entre les femmes et les hommes.

Le projet du ministère de l’Égalité des chances a ainsi pour objectif de:

  • soutenir les initiatives prises par les différents acteurs et actrices de l’enseignement, de développer des instruments de formation et d'éducation ayant pour objectif d’éliminer les stéréotypes et d'inciter les enfants, les jeunes, les femmes et les hommes à vivre des rôles nouveaux et différents;
  • développer une prise de conscience auprès des formateurs, des enseignants et des élèves, de l’utilité et de l’effet bénéfique qu’une telle évolution peut représenter pour la société;
  • rechercher, comparer et analyser les bonnes pratiques, les différentes méthodologies et stratégies appliquées en matière d’éducation, de formation en genre au niveau européen, grâce à:

    - une étude réalisée par l’Université du Luxembourg;
    - une conférence avec des experts internationaux organisée les 21 et 22 octobre par le ministère de l’Égalité des chances en coopération avec le ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, et l’Université du Luxembourg.

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