Jean-Claude Juncker rencontre Jacques Chirac à l'Elysée

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker a été en déplacement à Paris les 24 et 25 octobre 2005.

Entrevue avec le président de la République

Le 24 octobre, le Premier ministre a eu une entrevue avec le président de la République, Jacques Chirac.

Le sujet majeur de cette rencontre qui s'est déroulée dans une atmosphère amicale et constructive concernait le sommet informel de Hampton Court du 27 octobre prochain.

Jacques Chirac et Jean-Claude Juncker saluent le projet britannique d'un débat sur la manière commune des 25 de réconcilier la vision sociale européenne avec les contraintes et les impératifs de la globalisation et sur la nécessité de se doter de structures sociales et économiques adaptées. Il faudrait oeuvrer à des réformes économiques "sans oublier la cohésion sociale et l'axe environnemental". On a souligné à ce propos que cet ensemble de thèmes avait été discuté dans le contexte de la révision de la Stratégie de Lisbonne, adoptée lors du sommet de mars 2005 sous Présidence luxembourgeoise. C'est la raison pour laquelle il est souhaité que Hampton Court soit une étape utile dans la mesure où le sommet pourrait produire quelques résultats concrets.

En ce qui concerne le dossier des perspectives financières, les deux hommes politiques ont souligné la très grande attente des pays de l'Union et notamment des nouveaux Etats membres de voir réglé cet important dossier au Conseil de décembre. Monsieur Chirac a souligné que la base de cet accord devrait être le "Paquet Juncker" établissant une répartition équitable du financement des dépenses communautaires. S'il y avait lieu d'apporter des modifications, celles-ci ne devraient donc pas diverger substantiellement de la dernière proposition de la Présidence luxembourgeoise.

Jacques Chirac et Jean-Claude Juncker ont par ailleurs discuté le dossier agricole dans le contexte de l'OMC ainsi que les questions liées au Kosovo.

Rencontre avec le Cercle de l'Industrie

Le 24 octobre, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a également participé à un dîner organisé par le Cercle de l’Industrie, association de promotion de l’industrie française.

Les discussions s’articulaient essentiellement autour de la gestion de l’Eurogroupe que préside Jean-Claude Juncker ainsi qu’autour des questions sur l’avenir de l’Union européenne, tel que le budget de l’UE et le processus de Lisbonne. Depuis sa création, le Cercle a accueilli des hommes politiques comme Gerhard Schröder, Valéry Giscard d’Estaing et Romano Prodi.

Le matin du 25 octobre 2005, Jean-Claude Juncker a été l’invité d’honneur d’un petit déjeuner-débat organisé par la revue mensuelle française Politique internationale, auquel ont participé également certains des plus importants industriels et banquiers français.

Le Premier ministre a également été l’invité du cercle de journalistes Europresse, rassemblant des journalistes des grands titres de la presse française et présidé par Béatrice Hadjaje, journaliste de RTL.

Dernière mise à jour