Aide humanitaire et contribution à des opérations de transport aérien au Pakistan de la part du gouvernement luxembourgeois

Effort humanitaire jusqu'à concurrence de 2 millions d'euros

Dans le cadre de l’aide humanitaire en réponse aux tremblements de terre qui ont touché le Pakistan le 8 octobre 2005, le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz, a pris part, le 26 octobre 2005, à la conférence des donateurs organisée par les Nations unies à Genève.

Le Luxembourg, qui vient de débourser jusqu'à présent une contribution d’1 million d’euros, est disposé à contribuer à l’effort humanitaire jusqu’à concurrence d’un montant total de 2 millions d’euros. Le ministre Jean-Louis Schiltz a fait part de cette décision aux Nations unies lors de la conférence de Genève.

Le gouvernement luxembourgeois contribue à l'opération stratégique de transport aérien

Par ailleurs, dans le cadre de l’opération de secours menée par l’OTAN en faveur des survivants du séisme au Pakistan, le gouvernement luxembourgeois, sur proposition du ministre de la Défense, Luc Frieden a décidé de contribuer à l’opération stratégique de transport aérien.

Le Luxembourg ne disposant pas d’avion de transport militaire, deux vols de la compagnie aérienne Cargolux partent les 26 et 27 octobre en direction du Pakistan avec à bord du matériel humanitaire. Il s’agit de matériel mis à disposition par d’autres États membres et par un pays partenaire de l’OTAN, à savoir des tentes, des couvertures, des sacs de couchage, des équipements de chauffage et de cuisine ainsi que des pastilles de purification d’eau.

Dernière mise à jour