Le ministre de la Justice, Luc Frieden, annonce la construction d'un nouvel établissement pénitentiaire

Le ministre de la Justice, Luc Frieden, a annoncé le 3 novembre 2005 la construction d'un nouveau centre pénitentiaire au Luxembourg.

Luc Frieden, qui s'est exprimé sur les ondes de RTL Radio, entend ainsi faire face à l'augmentation considérable de la population à la prison de Schrassig au cours des cinq dernières années. En effet, le nombre de détenus y est passé de 350 en 2000 à plus de 600 en 2005.

Selon les indications du ministre de la Justice, le nouveau centre pénitentiaire sera destiné principalement aux détenus provisoires et permettra par là une meilleure répartition entre les différentes catégories de détenus. Sa capacité sera fixée à 400 détenus. Luc Frieden espère que les travaux de construction pourront commencer dans deux, voire trois ans, période d'ailleurs nécessaire pour la recherche d'un site approprié.

Autres mesures

La construction de cette deuxième prison au Luxembourg fait partie d'un ensemble de mesures que le ministre Frieden avait proposées au Conseil de gouvernement en octobre 2005, et auxquelles le Conseil avait réservé une suite favorable.

Les autres mesures destinées à freiner la croissance de la population à Schrassig concernent la construction d'une structure fermée pour mineurs à Dreiborn ainsi que la mise en place d'un centre de rétention pour immigrés illégaux dans les environs de l'aéroport du Findel.

Le projet de loi relatif au contrôle judiciaire, déposé à la Chambre des députés en juin 2004, ainsi que les soi-disant bracelets électroniques s’inscrivent dans le même ordre d’idées.

Dernière mise à jour