Luc Frieden plaide à Moscou pour un partenariat renforcé entre l'Europe et la Russie dans le domaine de la justice et de la sécurité

Le 8 novembre 2005, le ministre de la Justice, Luc Frieden, a eu à Moscou une réunion de travail avec le ministre russe de la Justice, Youri Tschaika. La lutte contre le terrorisme, le blanchiment d’argent et la traite des êtres humains a dominé ces entretiens.

Les ministres ont fait le point du développement de l’espace commun de liberté, de sécurité et de justice entre l’Union européenne et la Russie. La feuille de route pour la création à long terme de cet espace avait été convenue lors du sommet UE-Russie du 10 mai 2005 sous la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne.

Le ministre Frieden a insisté sur le fait que l’UE et la Russie ont tout intérêt à renforcer leur partenariat afin de s’attaquer à la menace commune que constituent les questions transfrontalières liées à la criminalité organisée, le terrorisme et d’autres activités illégales.

Luc Frieden s’est réjoui du fait que les négociations menées sous la Présidence luxembourgeoise sur un accord de réadmission et un accord de facilitation de visas entre l’UE et la Russie ont abouti récemment à la paraphe de ces accords. Le ministre Frieden a plaidé pour un assouplissement des conditions de visas pour le personnel des entreprises luxembourgeoises souhaitant travailler en Russie.

De l’avis des deux ministres, le partenariat entre la Russie et l’UE doit aussi se refléter par une intensification de la coopération au sein du Conseil de l’Europe, structure idéale, selon Luc Frieden, pour discuter des questions juridiques d’intérêt commun.

Luc Frieden a mis en avant les bonnes relations de travail entre les autorités luxembourgeoises et russes dans la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme. Pour le ministre luxembourgeois, une bonne coopération bilatérale entre les autorités nationales est primordiale pour constituer un cadre propice aux relations commerciales et aux investissements. À cet égard, le ministre Frieden s’est félicité du fait qu’en 2004, le Luxembourg était, du fait de sa place financière, le premier investisseur étranger en Russie avec un montant de près de 7 milliards d’euros. En marge de sa visite officielle, le ministre Frieden a présidé par ailleurs un séminaire sur la place financière de Luxembourg.

Dans le cadre de la lutte contre la drogue, en particulier en Afghanistan, le ministre luxembourgeois a souligné le rôle important qui revient à la Russie et a pris note avec intérêt des efforts déployés par cette dernière. Pour Luc Frieden, dans la lutte contre le trafic de drogue, tant les moyens de la sécurité extérieure que ceux de la sécurité intérieure doivent être mis à contribution. La lutte contre le trafic de drogue commence dans le pays d’origine, a souligné Luc Frieden. Le ministre a mis l’accent sur la nécessité d’une coopération régionale en Asie centrale dans cette lutte, coopération que le Luxembourg soutient financièrement.

À la suite de son déplacement à Moscou, le ministre Luc Frieden s'est rendu le 9 novembre à Paris. À l’invitation de la Chambre de commerce belgo-luxembourgeoise à Paris, le ministre Frieden y a prononcé un discours sous le thème: "Les atouts du Luxembourg européen". Les responsables de l’ABBL, de l’ALFI et de l’ACA ont également participé à ces séminaires.

Dernière mise à jour