Le ministre de l'Economie Jeannot Krecké informe sur la mission de prospection économique et de promotion commerciale aux États-Unis et au Canada

Jeannot Krecké a informé le 25 octobre 2005 sur la mission de prospection économique et de promotion commerciale conduite du 17 au 21 octobre 2005 par S.A.R. le prince Guillaume et le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur aux États-Unis et au Canada.

La première escale à New York a permis à la délégation de rencontrer les dirigeants de deux entreprises américaines de renommée internationale opérant respectivement dans le domaine des produits pharmaceutiques et dans le domaine des services média pour le monde financier. Les discussions ont porté sur la juste valorisation de la recherche-développement et de la propriété intellectuelle dans la structure de prix des produits pharmaceutiques et sur le positionnement favorable du Luxembourg dans le domaine de la diffusion digitale de services électroniques.

Un séminaire de prospection économique et de promotion commerciale axé exclusivement sur la sous-traitance automobile a été organisé à Detroit. Devant un parterre bien fourni, le Luxembourg a été présenté comme site d’investissement idéal pour des sous-traitants américains visant à desservir le marché automobile européen.

Dans un deuxième temps, huit entreprises luxembourgeoises ont eu l’occasion de présenter leurs produits et services à des clients américains potentiels. Les témoignages de trois entreprises américaines déjà établies au Luxembourg, en l’occurrence Guardian Industries, Delphi Corp. et Masco Corp., ont renforcé et crédibilisé le message central. La délégation commerciale a ensuite eu l’occasion de rencontrer individuellement de possibles partenaires commerciaux avant de visiter les centres techniques d'IEE et de Husky Injection Molding Systems à Detroit. Elle s’est rendue ensuite à Chicago où était organisé, sous la houlette de la Chambre de commerce, un séminaire de rencontre avec des clients américains potentiels.

La délégation du Board of Economic Development a visité à Detroit, Akron et Toronto les quartiers généraux des entreprises Guardian Industries, Goodyear et Husky. Ces rencontres visent avant tout à préserver les liens privilégiés du ministère avec les dirigeants au plus haut niveau de ces sociétés. Bien que déjà établies de longue date au Luxembourg, ces entreprises continuent en effet de renforcer leur présence au Grand-Duché, qui occupe une place prépondérante dans leur dispositif européen.

Par ailleurs, la délégation du BED a eu l’opportunité de rencontrer plusieurs entreprises aux États-Unis et au Canada qui sont actives dans le domaine de la sous-traitance automobile et qui ont manifesté un intérêt réel pour établir, voire renforcer leur présence en Europe. Cette première prise de contact a permis d’introduire et de positionner le Luxembourg comme site d’accueil potentiel.

Profitant de leur passage à Detroit, la délégation a visité le quartier général de Plastipak Packaging Inc., qui vient de reprendre la société Luxpet à Bascharage. Fort d’un chiffre d’affaires de plus d'un milliard de dollars dans le domaine des emballages en plastique pour liquides de tout genre, Plastipak entend utiliser Luxpet comme tremplin pour renforcer significativement sa présence en Europe.

La mission s’est achevée à Toronto au Canada, où S.A.R. le prince Guillaume et le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, ont participé à un séminaire organisé conjointement par l’Association luxembourgeoise des fonds d’investissement (ALFI) et la Chambre de commerce, visant à promouvoir l’industrie des fonds d’investissement. En marge de ce séminaire, S.A.R. le prince héritier et Jeannot Krecké ont rencontré le lieutenant gouverneur de l'Ontario, James Bartleman, ainsi que le ministre fédéral du Revenu national du Canada, John Mc Callum.

Dernière mise à jour