Jeannot Krecké signe une convention pour soutenir les efforts de recherche et développement de la société HITEC

Le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, a signé le 22 décembre 2005, avec les administrateurs délégués de la société HITEC Luxembourg S.A., Pierre Hirtt et Yves Elsen, une convention relative à la réalisation d'un projet de recherche et de développement d’un coût total estimé à environ un million d’euros.

Les efforts de R&D de la société HITEC, soutenus par le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur, concernent une nouvelle méthode de classification de la structure des bourrages - matériaux, tels que le noir de carbone ou la silice, qui servent à renforcer le caoutchouc - par la mesure du volume d’échantillons comprimés (CVST: Compressed Volume Structure Test).

Cette nouvelle méthode prendra en compte la modification réelle de la structure des agrégats en fonction des procédés industriels employés par les producteurs de gommes et qui devrait donc permettre de nuancer plus finement l'emploi des différentes nuances de l'agrégat et d'obtenir des résultats plus concluants en termes d'optimisation des performances des produits finaux (le pneumatique en l'occurrence).

La société HITEC Luxembourg S.A réalise ce projet R&D en collaboration internationale avec la société Degussa A.G. de Cologne dans le cadre de l’initiative intergouvernementale Eureka. Cette multinationale est un producteur d’additifs chimiques inorganiques qui emploie près de 45.000 salariés à travers le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de 11,2 milliards EUR en 2004. Degussa dispose de 19 unités de production de noir de carbone sur 4 continents avec une capacité annuelle de 1,4 millions de tonnes. De plus, 9 usines de silices sur 3 continents, produisent environ 250.000 tonnes par an.

HITEC Luxembourg S.A. est une PME fondée en 1986 à capital 100% luxembourgeois. Elle s'est développée dans les domaines de l'innovation, des produits de qualité et des services. Aujourd'hui, la société propose des solutions techniques dans différents domaines: équipements terrestres pour satellites, équipements spécifiques ou adaptés aux normes pour le test ou la mesure de propriétés physiques; elle se consacre à l'étude, le conseil et la gestion de projets. HITEC Luxembourg S.A. travaille dans les secteurs publics et privés tant au niveau national qu'international. Spécialisée dans la haute technologie, cette société a pour objectif de s'implanter durablement dans ce créneau, de développer son activité sur le plan international et de promouvoir le Luxembourg au travers de services et de produits innovants et de haute qualité. La société est certifiée ISO 9001 :2000. La certification couvre l'étude, l'analyse, le conseil, la production et la distribution de systèmes dans les domaines de la mécanique, l'électronique, les techniques de mesure physiques, les microprocesseurs et le traitement des données.

L’initiative intergouvernementale européenne Eureka qui vient de fêter ses 20 ans d’existence, est un programme qui stimule la compétitivité de l’industrie européenne par la promotion de projets transfrontaliers innovants. Elle permet aux industriels et aux instituts de recherche des 35 pays membres d'explorer en commun des technologies novatrices pour développer de nouveaux produits, procédés ou services. Le projet R&D de HITEC Luxembourg S.A. et de Degussa A.G. est le 18e projet à participation luxembourgeoise qui a été engagé depuis la création de l'initiative Eureka en 1985.

"En signant cette convention, le gouvernement entend encourager ces travaux de recherche qui devront permettre à HITEC Luxembourg S.A. de maintenir son avance technologique en matière de production d'équipements de mesure hautement spécialisés pour l'industrie manufacturière et notamment les producteurs de matière première pour les caoutchoucs. Ce projet de collaboration avec Degussa A.G. Cologne témoigne de l’excellence technologique que nos entreprises réussissent à développer en s'associant à d'autres entreprises sur le plan international", a déclaré Jeannot Krecké.

"Le projet constitue une chance inouïe pour une PME de faire profiter une société multinationale d’une technologie inédite entièrement développée au Luxembourg", a conclu le ministre.

Dernière mise à jour