Luxinnovation mobilise les entrepreneurs et chercheurs luxembourgeois en vue du futur 7e programme-cadre européen de recherche et développement et de l'initiative intergouvernementale Eureka

Le 14 décembre 2005, Luxinnovation - l’Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche - a organisé une conférence d’envergure nationale sur les programmes de recherche européens. Cet événement, placé sous le patronage du ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur de la Recherche, François Biltgen, et de la secrétaire d'État à la Culture, l’Enseignement supérieur et la Recherche, Octavie Modert, et du ministre de l'Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, a réuni plus de 200 représentants de l’industrie, de l’artisanat et du commerce, des institutions de la recherche publique ainsi que des autorités nationales.

La coopération en matière de R&D est devenue l’une des priorités majeures de la Commission européenne dans le cadre du réexamen à mi-parcours des objectifs de Lisbonne.

Les 6e (2002-2006) et futur 7e (2007-2013) programmes-cadres de recherche et développement technologique, et l’initiative intergouvernementale Eureka encouragent les entreprises, grandes et petites, les universités et centres de recherche publics et privés à entreprendre des projets de recherche au niveau international. Ces programmes concernent toutes les thématiques de R&D, comme les sciences de la vie, les technologies de l’information et de la communication (TIC), les technologies industrielles, les matériaux, l’environnement, le spatial, etc.

La conférence a été officiellement ouverte par la secrétaire d’État Octavie Modert. Elle a souligné l’importance croissante des programmes de recherche européens pour le Luxembourg dans une perspective d’accès aux réseaux internationaux d’excellence et aux financements communautaires. Afin de renforcer encore davantage la participation luxembourgeoise au futur 7e programme-cadre, elle a invité tous les acteurs publics et privés à renforcer leur collaboration et à profiter des services et conseils de l’agence Luxinnovation, point de contact national pour le Grand-Duché.

Tout au long de la journée, des intervenants de haut niveau ont présenté l’état des lieux et les perspectives futures de la coopération en matière de recherche au niveau européen. Une attention particulière a été portée aux exposés portant sur les domaines des TIC ou encore des matériaux, deux secteurs clés de l’économie luxembourgeoise. Plusieurs témoignages, dont celles des sociétés Arcelor, LEE et Groupe Ciments Luxembourgeois, ont montré les bénéfices importants que pouvaient en tirer les entreprises luxembourgoises.

Le recteur de l’Université du Luxembourg, Rolf Tarrach, a présenté les conclusions sur les programmes-cadres de recherche européens qui ont été tirées par un panel d’experts internationaux, dont il faisait partie, pour le compte de la Commission européenne. Considérant la période 1999-2003, les experts ont notamment adressé le rôle de promotion de l’excellence scientifique et l’orientation industrielle des programmes européens. Par ailleurs, ils ont soutenu la création d’un Conseil européen de la Recherche ainsi que des plateformes technologiques.

Le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, a clôturé la journée en relevant l’importance de la recherche dans le cadre du Plan national pour l’innovation et le plein emploi. Ce plan prévoit un certain nombre de nouvelles initiatives nationales visant notamment à inciter les entreprises et plus particulièrement les PME à s’engager davantage dans la collaboration internationale.

En présence du directeur du secrétariat Eureka à Bruxelles, Michel Vieillefosse, le ministre Krecké s’est félicité des 20 années d’existence de l’initiative Eureka et des excellents liens qu’entretiennent ses services et ceux de Luxinnovation avec le secrétariat et l’ensemble des États membres.

Dernière mise à jour