Entrevue du ministre des Transports, Lucien Lux, avec le syndicat FNCTTFEL

Le 9 janvier 2006, a eu lieu le premier échange de vues de cette année entre le ministre des Transports, Lucien Lux, et le syndicat FNCTTFEL. L'entrevue a eu trait au système de perception tarifaire électronique "e-go", à l’introduction du tachygraphe électronique et aux projets d’investissement prévus par le gouvernement au cours des prochaines années.

La FNCTTFEL, sous la direction de son président, Nico Wennmacher, s'est montrée satisfaite des accords retenus lors de la tripartite ferroviaire. Dans ce contexte, il a rappelé qu’il est essentiel que tous les partenaires respectent les engagements pris lors de ces négociations.

Lucien Lux a remercié la FNCTTFEL pour ses efforts constructifs lors des derniers mois et il a souligné de vouloir veiller personnellement à une réalisation concrète des engagements pris au mois de décembre 2005 qui tienne également compte des intérêts des cheminots.

Les représentants du Landesverband ont en outre soulevé les priorités du gouvernement quant aux projets d’investissement ferroviaires. Le ministre a en effet confirmé qu’il envisage dans les mois à venir, de discuter avec toutes les parties concernées, à savoir la Chambre des députés, le gouvernement, les syndicats et les forces vives de la nation, sur les projets qui sont à considérer comme prioritaires.

Dans ce contexte, Lucien Lux a de nouveau souligné que le gouvernement reste attaché à ses intentions formulées dans le programme gouvernemental. Or il n’en demeure pas moins qu’il convient de présenter une liste avec les projets qui doivent être réalisés prioritairement.

Dernière mise à jour