Le Premier ministre Jean-Claude Juncker en visite officielle au Niger et au Mali

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker a effectué une visite officielle au Niger et au Mali du 25 au 28 janvier 2006. Le Premier ministre a été accompagné par Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille et de l’Intégration, ministre de l’Égalité des chances, et par Jean-Louis Schiltz, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire.

Le Niger et le Mali constituent des pays cibles de la coopération au développement luxembourgeoise. La délégation luxembourgeoise a visité sur le terrain plusieurs projets qui bénéficient du soutien de la coopération du gouvernement luxembourgeois.

Visite au Niger

Le 25 janvier, la délégation luxembourgeoise a visité dans la région de Dosso au Niger plusieurs projets qui bénéficient du soutien de la coopération du gouvernement luxembourgeois. Le Premier ministre Juncker et les ministres Jacobs et Schiltz ont ainsi pu se rendre compte de l’avancement du chantier de la piste rurale qui relie Dosso à Golé et ont visité par ailleurs un Centre de santé intégré qui s’adresse en particulier aux femmes. Celles-ci peuvent y disposer d’une assistance pré- et postnatale et d’un accouchement assisté.

Le Premier ministre luxembourgeois a été reçu par le président du Niger, Mamadou Tandja. Il a également eu un entretien en tête-à-tête avec son homologue de la République du Niger, Hama Amadou, pour faire le point sur la coopération entre les deux pays. Pour le Premier ministre nigérien, "la coopération est un instrument de changement, de progrès et de paix". "Ce qui distingue la coopération luxembourgeoise, c'est qu'elle aide dans le sens de nos choix et que les réalisations correspondent aux attentes de notre population", a indiqué Hama Amadou lors de l'entrevue avec Jean-Claude Juncker. Le Luxembourg serait "un partenaire constant, discret et efficace".

De son côté, Jean-Claude Juncker a estimé que "ce partenariat n'est pas celui d'un pays qui donne et d'un pays qui reçoit", mais qu'il s'agit "d'une égalité de partenaires". La coopération rend plus riche les uns et les autres, a-t-il souligné.

Visite au Mali

Après sa visite au Niger, le Premier ministre Jean-Claude Juncker, accompagné de la ministre de la Famille et de l’Intégration, ministre de l’Égalité des chances, Marie-Josée Jacobs, et du ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz, a entamé le 26 janvier 2006 la deuxième étape de sa visite en Afrique subsaharienne, plus particulièrement au Mali, autre pays cible de la coopération luxembourgeoise.

À Bamako, capitale du Mali, le chef du gouvernement luxembourgeois a inauguré la nouvelle aile du Centre hospitalier Mère-Enfant "Le Luxembourg" (CHME). Cet hôpital constitue un projet 100% luxembourgeois, réalisé par l’ONG Fondation Luxembourgeoise Raoul Follereau en accord-cadre avec le ministère des Affaires étrangères et en partenariat avec la Fondation malienne pour l’enfance. Un partenariat entre le CHME et le Centre hospitalier de Luxembourg (CHL) existe depuis avril 2000 et a pour objectif d’améliorer les performances médicales et administratives du CHME par des appuis ponctuels du personnel.

À Missabougou, quartier périphérique de Bamako, la délégation luxembourgeoise a visité le Centre de formation professionnelle, qui se concentre sur les problématiques de l’alphabétisation, de la formation professionnelle et de l’insertion socioéconomique des femmes et des jeunes du quartier.

Au cours de la visite au Mali, le Premier ministre Juncker et les ministres Jacobs et Schiltz ont également pu se rendre compte de l’avancement de plusieurs projets de la coopération luxembourgeoise dans la région de Mopti, dont le projet d’aménagement de la plaine rizicole de San-Ouest.

Entrevues politiques

Au palais présidentiel de Koulouba à Bamako, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a été reçu en audience par le président de la République du Mali, Amadou Toumani Touré, qui avait effectué en novembre 2005 une visite officielle au Luxembourg.

Dans le cadre officiel de la visite, la délégation luxembourgeoise a en outre rencontré le Premier ministre du Mali, Ousmane Issoufi Maïga, ainsi que le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Moctar Ouane et le ministre de l’Économie et des Finances, Abou-Bakar Traore.

Dernière mise à jour