Jeannot Krecké présente les travaux de transposition de la directive sur la performance énergétique des bâtiments

Dans le cadre du colloque "Construction durable et haute qualité environnementale des bâtiments" qui a eu lieu le 26 janvier 2006, le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, a présenté les travaux de transposition de la directive sur la performance énergétique des bâtiments actuellement en cours.

Cette directive vise à harmoniser la méthode de calcul de la performance énergétique des bâtiments, à définir des normes minimales et à instaurer des systèmes de certification.

L’avant-projet de règlement grand-ducal visant à transposer cette directive est actuellement en cours d’élaboration au ministère de l’Économie et du Commerce extérieur. Il reprend les aspects suivants:

  • établissement d’une méthode de calcul pour les bâtiments résidentiels neufs avec fixation de valeurs maximales pour la consommation d’énergie primaire;
  • établissement d’une méthode de calcul pour les bâtiments résidentiels existants;
  • introduction d’un certificat de performance énergétique pour les bâtiments neufs et existants.

Toute demande d'autorisation de bâtir pour un bâtiment d’habitation neuf, une extension ou une modification d’un bâtiment d’habitation devra être accompagnée d'un calcul de la performance énergétique et d’un certificat de performance énergétique. Ce certificat, qui sera valable pour une durée de dix ans, devra être établi pour la totalité du bâtiment lors de sa construction ou modification substantielle. En outre, tout changement de propriétaire ou de locataire dans un bâtiment existant rendra obligatoire l’établissement d’un tel certificat.

Le ministre a insisté sur le rôle important que doit jouer l’efficacité énergétique dans un contexte où nous sommes de plus en plus dépendants des énergies fossiles importées. En effet, si des efforts importants doivent être réalisés dans le domaine des énergies renouvelables, il est impératif de réduire considérablement les consommations énergétiques par une utilisation plus rationnelle de l’énergie.

L'amélioration de l'efficacité énergétique représente une des mesures nécessaires pour arriver à respecter le protocole de Kyoto et pour garantir la sécurité de l'approvisionnement en énergie de l’Union européenne à moyen et à long terme.

En plus, une politique d’efficacité énergétique conséquente et efficace pourrait apporter une contribution importante à la compétitivité et à l’emploi, deux objectifs centraux de l’agenda de Lisbonne. En effet, une amélioration de la performance énergétique des bâtiments devrait avoir une incidence très positive sur l’emploi dans le secteur du bâtiment.

Dernière mise à jour