Réunion de concertation des ministres Krecké et Frieden au sujet de l'OPA de Mittal Steel sur Arcelor

Faisant suite aux travaux du Conseil de gouvernement du 27 janvier 2006, le ministre de l' Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, et le ministre du Trésor et du Budget, Luc Frieden, se sont réunis le 29 janvier 2006 pour continuer à examiner les conséquences éventuelles sur le Luxembourg de l'offre publique d'achat de Mittal Steel sur Arcelor.

La réunion, qui a eu lieu en étroite concertation avec le Premier ministre, a aussi servi à préparer la réunion du Conseil d'administration d'Arcelor auquel participe un représentant de l' État luxembourgeois en tant qu’administrateur.

Au stade actuel de l'examen du dossier, les ministres luxembourgeois expriment leurs vives préoccupations face à ce projet d'OPA non sollicitée et en apparence hostile. En l’absence de concertation préalable, le projet actuel manque d’engagements précis concernant notamment le rôle de l’État luxembourgeois, le maintien du siège effectif du groupe sidérurgique au Luxembourg, ainsi que le respect des engagements pris par Arcelor dans le domaine de l’emploi et des investissements au Luxembourg.

À ce jour, le modèle industriel et social Arcelor a donné pleine satisfaction au gouvernement luxembourgeois. Le gouvernement utilisera tous les moyens juridiques et politiques à sa disposition pour veiller, dans le respect du droit européen, aux intérêts industriels, sociaux et financiers du Grand-Duché en tant que pays hôte et actionnaire stratégique d'Arcelor, qui est le premier employeur privé au Luxembourg.

Meeting between Ministers Krecké and Frieden to debate the possible consequences for Luxembourg regarding the Mittal Steel public offer for Arcelor (english version)

Dernière mise à jour