Le Premier ministre Juncker fait le point sur la visite officielle au Niger et au Mali

Dans le cadre d’une conférence de presse organisée le 30 janvier 2006, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a rendu compte de la visite officielle qu’il a effectuée, en présence de Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille et de l’Intégration, ministre de l’Égalité des chances, et de Jean-Louis Schiltz, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, du 25 au 28 janvier au Niger et au Mali, deux pays cibles de la coopération luxembourgeoise au développement.

Aux dires du Premier ministre, cette visite a permis de se faire une idée sur le terrain des efforts de la coopération luxembourgeoise et de prendre connaissance des souhaits des autorités des deux pays.

Au Niger, le Premier ministre a abordé dans ses entrevues politiques les principaux dossiers d’actualité en Afrique de l’Ouest, et notamment la situation au Soudan et en Côte d’Ivoire, les relations entre l’Union européenne et l’Afrique, les conflits régionaux ainsi que la coopération bilatérale entre le Luxembourg et le Mali.

Projets visités au Niger et au Mali

Dans la région de Dosso au Niger, la délégation luxembourgeoise a inauguré le chantier de la piste rurale qui doit relier Dosso à Golé et a visité le Centre de santé intégré qui s’adresse en particulier aux femmes.

Au Mali, Jean-Claude Juncker, accompagné des ministres Jacobs et Schiltz, a inauguré deux blocs opératoires qui viennent d’être ajoutés au Centre hospitalier Mère - Enfant "Le Luxembourg" à Bamako. Inauguré en 1999, cet hôpital a été réalisé par la Fondation Raoul Follereau Luxembourg.

À Missabougou, la délégation luxembourgeoise a visité le Centre de formation professionnelle, un projet fonctionnel depuis 2005 qui se concentre sur la problématique de la formation et de l’insertion socio-économique des jeunes non-scolarisés.

Un autre projet de la coopération luxembourgeoise dans la plaine de San Ouest - un projet de riziculture - vise à contribuer à la sécurité alimentaire dans la région et profite déjà à plus de 50.000 personnes, a indiqué Jean-Claude Juncker.

À Tombouctou, Jean-Claude Juncker, Marie-Josée Jacobs et Jean-Louis Schiltz ont pu se rendre compte d’une autre forme de la coopération. Un projet réalisé en partenariat avec l’Unesco concerne la conservation matérielle des manuscrits historiques de Tombouctou ainsi que la numérisation électronique de ces documents.

"Travail exemplaire"

Aux termes de son exposé sur la visite officielle au Niger et au Mali, le Premier ministre a estimé que la coopération luxembourgeoise réalise un travail exemplaire: "Notre coopération représente le Luxembourg à l’étranger et nous pouvons en être fiers".

La ministre Marie-Josée Jacobs a également tiré un bilan positif de la visite dans les deux pays cibles. Lors de ses entretiens au Niger et au Mali, elle a souligné l’importance de l’alphabétisation des femmes, qui constitue une des conditions pour augmenter leur autonomie. La ministre de la Famille et de l’Intégration a rappelé aussi l’entrevue avec la médiatrice du Mali. Quant au Centre hospitalier à Bamako, Marie-Josée Jacobs a dit que celui-ci représente un véritable centre d’excellence, non seulement du Mali mais de toute la région.

En guise de conclusion, le ministre Jean-Louis Schiltz a évoqué les perspectives de la coopération avec les deux pays visités. Grâce à des contacts réguliers entre les autorités du Luxembourg et du Mali, la coopération avec ce pays a atteint "sa vitesse de croisière", a souligné le ministre et d'y ajouter qu'il s'agit maintenant de maintenir cette coopération à ce niveau.

Pour ce qui est des projets au Niger, Jean-Louis Schiltz a signalé que les efforts de la coopération luxembourgeoise portent leurs fruits. "Là où nous sommes présents, nous pouvons faire la différence", a conclu le ministre de la Coopération et a rappelé que la récente crise alimentaire au Niger a été moins présente dans la région de Dosso, où la coopération luxembourgeoise est très active.

Dernière mise à jour