Visite de travail de Jean Asselborn en Hongrie

Le 23 février 2006, au lendemain de son déplacement en Croatie, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, s'est rendu à Budapest pour une visite de travail auprès de son homologue hongrois, Ferenc Somogyi.

À l'ordre du jour des pourparlers avec les autorités hongroises figuraient, outre les relations bilatérales, les grands dossiers d'actualité européenne et internationale. Les deux parties ont eu un échange de vues sur l'avenir de l’Europe, la question de l'élargissement, les Balkans occidentaux et les relations de l’Union européenne avec l'Ukraine.

Sur le plan bilatéral, les ministres Asselborn et Somogyi ont fait le point sur les préparatifs d’une exposition hongro-luxembourgeoise sur la personnalité et l’œuvre du duc Sigismond de Luxembourg. Dans le cadre d’un projet de coopération entre le Luxembourg et l’Hongrie, une exposition commune aura lieu dans les capitales des deux pays pour mettre l’accent sur les facettes moins connues de la vie de Sigismond.

Roi de Hongrie, roi de Bohême et roi puis empereur du St. Empire germanique, Sigismund fut le dernier Luxembourgeois sur le trône allemand. L’exposition "Sigismundus" devrait être inaugurée à Budapest le 18 mars 2006 en présence de S.A.R. le Grand-Duc et durera jusqu’au 18 juin 2006. Elle se tiendra ensuite au Musée national d’histoire d’art à Luxembourg du 13 juillet au 15 octobre 2006.

Les deux parties se sont également félicitées de la croissance continue des échanges commerciaux entre le Luxembourg et la Hongrie, qui se chiffraient à environ 73 million d’euros en 2004. Parmi les dix nouveaux pays membres de l’Union européenne, l’Hongrie représente ainsi le troisième partenaire commercial du Luxembourg, devancée uniquement par la Pologne et la République tchèque. Dans ce contexte, le ministre Asselborn a relevé le grand intérêt manifesté par les milieux d’affaires luxembourgeois pour les possibilités d’investissement en Hongrie. Un forum économique sur la Hongrie, organisé à Luxembourg le 1er février 2006 par la Chambre de commerce, a réuni 130 participants et a permis à de nombreuses entreprises du Grand-Duché de nouer leurs premiers contacts en Hongrie.

Concernant le débat sur l’avenir du Traité constitutionnel, les ministres luxembourgeois et hongrois des Affaires étrangères ont souligné l’importance de doter l’Union européenne de structures et de capacités adaptées au défis du 21e siècle. "L’Europe est appelée à jouer un rôle croissant sur la scène mondiale. Les dispositions actuelles des Traités de l’Union européenne ne nous permettent pas d’agir de la manière la plus efficace. Il s’agit maintenant de mener à fond les réflexions sur l’avenir de l’Europe que nous avons engagées depuis le Conseil européen de juin 2005, et de renforcer les instruments de décision et la capacité d’action de l’Union européenne sur le plan international", a estimé Jean Asselborn.

Dernière mise à jour