Jean-Claude Juncker et Jeannot Krecké aux réunions de l'Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières"

Le Premier ministre, ministre des Finances, Jean-Claude Juncker a présidé la réunion de l'Eurogroupe qui s'est tenue le 13 mars 2006 à Bruxelles. Le gouvernement luxembourgeois y était représenté par le ministre de l'Economie et du Commerce extérieur Jeannot Krecké.

L'Eurogroupe

Les ministres des Finances des douze pays membres de la zone Euro ont examiné la situation économique en Europe. Les ministres se sont ainsi approprié le constat de la Commission européenne que la croissance se poursuit en Europe et que les signes les plus tangibles en sont une "nette amélioration" de l'emploi et un redémarrage de la demande intérieure.

Au niveau des taux de change, l'Eurogroupe conclut que l'évolution reste positive et que les récentes décisions de la Banque centrale européenne réconfortent cette analyse.

L'Eurogroupe a discuté des procédures de déficit excessif à l'encontre de l'Allemagne et de l'Italie.

En ce qui concerne l'Allemagne, l'Eurogroupe s'est prononcé en faveur d'un renforcement des procédures en procédant à l'application de l'article 104(9) du pacte de stabilité et de croissance tout en affirmant que la stratégie déployée par le gouvernement allemand lui permettra de réduire son déficit à moins de 3% d'ici la fin 2007.

Pour ce qui est de l'Italie, l'Eurogroupe estime que le budget italien pour 2006 ne nécessite pas de modifications à court terme, bien que des risques subsistent quant à l'exécution du budget en cours, liés notamment aux élections législatives du 9 avril 2006.

Les ministres ont ensuite examiné les actualisations des programmes de stabilité de la Grèce, du Portugal, de la France, de l’Irlande, des Pays Bas et de l’Espagne.

Le Conseil "Affaires économiques et financières"

Le Conseil "Affaires économiques et financières" du 14 mars a adopté les recommandations de la Commission européenne en matière de procédures de déficit excessif à l’encontre de l’Allemagne et de l’Italie ainsi que sur les programmes de stabilité de la Grèce, du Portugal, de la France, de l’Iralnde, des Pays Bas et de l’Espagne.

Les ministres des Finances et / ou de l’Économie des 25 États membres ont ensuite préparé le Conseil européen des chefs d’État et de gouvernement des 23 et 24 mars 2006, notamment en adoptant des rapports sur la mise en œuvre de la stratégie de Lisbonne et sur les aspects essentiels des grandes orientations des politiques économiques.

Le Conseil a finalement adopté un rapport à soumettre au Conseil européen portant sur la contribution de la Banque européenne d’investissement à la promotion de la croissance et de l’emploi.

Dernière mise à jour