Jeannot Krecké au European Business Summit à Bruxelles

Le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, a participé le 16 mars 2006 à Bruxelles à la conférence "4th European Business Summit - Building a Europe of Excellence: Turning knowledge into growth".

Au cours de cette conférence, à côté des diverses présentations thématiques qui ont été réalisées dans l’optique de l’économie de la connaissance, différents États membres de l’Union européenne ont présenté certains aspects de leur programme national de réforme dans le cadre de la stratégie de Lisbonne.

Lors d’une table ronde publique avec la Belgique, l’Estonie, l’Italie et la Suède, le ministre Krecké a expliqué les principales étapes qui ont abouti à l’élaboration du Programme national de réforme au Luxembourg.

Jeannot Krecké a ensuite présenté les particularités de l’économie luxembourgeoise en la plaçant dans le contexte de la Grande-Région. Il a ainsi évoqué le secteur tertiaire particulièrement productif tout en insistant sur l’importance de maintenir une base industrielle compétitive au Luxembourg. Afin de conserver voire de renforcer cette compétitivité, il a plaidé pour une connectivité performante des réseaux de transport et d’énergie, le maintien voire l’amélioration des courtes distances administratives qui existent au Luxembourg ainsi que la mise en place d’infrastructures de qualité en matière d’innovation et de recherche et développement (R&D).

Jeannot Krecké a terminé son intervention avec l’idée qu’à l’heure actuelle, un des principaux défis était d’assurer une plus grande appropriation des objectifs de croissance et d’emploi au sein des États membres.

Dernière mise à jour