Visite du ministre de la Justice, Luc Frieden, en Slovénie

Sur invitation du ministre de la Justice slovène, Lovro Šturm, le ministre de la Justice Luc Frieden s'est rendu en Slovénie les 17 et 18 mars 2006.

Au centre des discussions ont figuré le développement de l’espace européen de liberté, de sécurité et de justice.

Les ministres ont abordé entre autre les principaux dossiers à l’ordre du jour du Conseil des ministres de la Justice de l’Union européenne, notamment dans le domaine de la coopération judiciaire en matières pénales et civiles. Les ministres ont aussi eu un échange de vues sur le volet extérieur de la politique de justice et de sécurité intérieure, notamment dans le contexte des évolutions dans les pays des Balkans.

Cette visite s’est également inscrite dans le cadre des préparatifs entrepris par la Slovénie en vue de sa Présidence du Conseil de l’Union européenne. Au 1er semestre 2008, la Slovénie sera en effet le premier des nouveaux États membres à exercer la Présidence de l’UE.

Lors d’un séminaire organisé dans ce contexte par les autorités slovènes, le ministre Frieden a eu l’occasion de faire part de ses recommandations tant en tant que membre le plus ancien en rang du Conseil "Justice et Affaires intérieures", qu’en tant que président de ce Conseil au 1er semestre 2005.

Dernière mise à jour