Jean Asselborn et Nicolas Schmit participent au Conseil "Affaires générales et Relations extérieures" à Bruxelles

Le Conseil "Affaires générales et Relations extérieures" s'est réuni à Bruxelles le 20 mars 2006. Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, et le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l'Immigration, Nicolas Schmit, y ont représenté le Luxembourg.

La session Affaires générales a été principalement consacrée à la préparation du Conseil européen des 23 et 24 mars, qui portera sur les questions liées à l'emploi et à la croissance.

Au titre des relations extérieures, la Commission a rendu compte des réunions qui se sont tenues récemment à propos du cycle de Doha de l'Organisation mondiale du commerce.

Les ministres sont ensuite revenus, après leur réunion informelle à Salzbourg les 10 et 11 mars 2006, sur la situation dans les Balkans occidentaux, avant de faire le point sur les derniers développements au Proche-Orient et la situation en Irak.

L'Union européenne a également réitéré son appel à l’Iran à se conformer aux demandes de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et à abandonner toute activité liée à l’enrichissement d’uranium. Le ministre Jean Asselborn a exprimé son profond regret "que l’Iran n’ait pas appliqué les mesures jugées nécessaires pas l’AIEA" et a précisé que l'Union européenne restait "attaché à une solution diplomatique" dans ce dossier.

Faisant suite à une demande du secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, les Vingt-cinq se sont mis d'accord pour dépêcher une force militaire de quelque 1 500 hommes en République Démocratique du Congo pour aider au bon déroulement des premières élections libres, présidentielle et législatives, qui se teindront le 18 juin 2006. Les Nations unies avaient demandé aux Européens d'envoyer une mission de soutien aux 17.000 hommes de la force de maintien de la paix de l'ONU qui sont déjà présents sur le terrain.

Pour sa part, le ministre Jean Asselborn a fait savoir que le Luxembourg étudiera au cours des prochaines semaines la possibilité de contribuer à la mission de l'Union européenne au Congo. "Il s'agit ici d'une décision qui devra être prise en concertation avec le ministre de la Défense et la Chambre des députés. La stabilité de la région des Grands lacs africains revêt d'une grande importance pour l'Europe, et notre pays essayera d'apporter tout son soutien", a déclaré le chef de la diplomatie luxembourgeoise.

Le Conseil des ministres a par ailleurs évoqué le déroulement des élections présidentielles en Biélorussie et l'actualité politique au Soudan, et notamment l'appui que peut apporter l'Union européenne à la Mission africaine au Soudan (MIAS).

Au déjeuner, les ministres des Affaires étrangères ont rencontré le Premier ministre libanais, Fouad Siniora, afin de discuter avec lui de la situation au Liban et des relations de ce pays avec l'Union européenne.

Présidence luxembourgeoise du Benelux

Dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise du Benelux, le ministre délégué Nicolas Schmit a rencontré ses homologues belge et néerlandais pour un déjeuner de travail consacré aux préparatifs du prochain sommet Benelux.

A l'occasion de la réunion du Conseil, le ministre Jean Asselborn a présenté une position commune du Benelux sur la sécurité énergétique et la politique étrangère, sujet qui figure à l'ordre du jour du Conseil européen des 23 et 24 mars 2006. Les trois pays plaident notamment pour une stratégie commune de l'Union européenne "réconciliant les domaines de la politique communautaires et de la politique étrangère".

La contribution commune de la Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg avait été adoptée lors d'une réunion des chefs de la diplomatie des trois pays en marge du Conseil des ministres à Bruxelles. Les concertations au sein du Benelux se poursuivront dans les prochains jours à l'occasion d'un sommet des chefs de gouvernements des trois pays, qui aura lieu en prélude au Conseil européen de printemps le 22 mars 2006.

Dernière mise à jour