Jean Asselborn participe au Conseil "Affaires générales et Relations extérieures" à Bruxelles

Le Conseil "Affaires générales et Relations extérieures" s'est réuni sous Présidence autrichienne le 27 février 2006 à Bruxelles. Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, y a représenté le Luxembourg.

Au titre des Affaires générales, le Conseil a préparé la réunion du Conseil européen des 23 et 24 mars, sur la base d'un premier ordre du jour diffusé par la Présidence. Il a également fait le point sur le dossier des perspectives financières et la négociation d'un accord interinstitutionnel avec le Parlement européen.

Du côté des Relations extérieures, le Conseil a débattu des relations avec les Balkans occidentaux et a évoqué la situation en Irak.

Les ministres ont fait le point sur le dossier iranien et ont eu une discussion sur le processus de Paix au Proche-Orient et les relations avec l'Autorité palestinienne, à la lumière des évolutions récentes.

Le Conseil a également discuté des réactions suscitées dans le monde musulman par la publication de certaines caricatures.

Finalement, les ministres ont abordé la situation en République démocratique du Congo et la réponse que l'Union aurait pu apporter à l'appel lancé par le secrétaire général des Nations unies.

Dernière mise à jour