Présentation du rapport 2005 du Comité de surveillance du sida

Le 21 mars 2006, le ministre de la Santé, Mars Di Bartolomeo, a présenté le rapport 2005 du Comité de surveillance du sida.

Rapport 2005 du Comité de surveillance du sida (.pdf, 411 Kb)

Selon le rapport 2005 établi par le comité, présidé par le Dr Robert Hemmer, le sida continue à progresser dans le monde, avec cinq millions de nouvelles infections en 2005, et au Luxembourg, avec 63 nouvelles infections (2004: 60 nouvelles infections). Au Luxembourg, deux personnes ont été victimes de cette maladie en 2005 (2004: 6 patients sont décédés).

Pour 2006, le nombre de nouvelles infections s'élève déjà à 11. Se référant à la campagne World aids day is every day, le ministre Mars Di Bartolomeo a signalé que "chaque jour, il faut lutter contre le sida".

Devant la recrudescence de HIV/SIDA au Luxembourg, le ministère de la Santé, se rendant compte que l’engagement de l’État en faveur de la prévention était insuffisant, avait décidé de préparer un nouveau plan pluri-annuel, et durant l’été 2005, une task force HIV/sida a été créée, composée de membres du Comité de surveillance du sida. Les conclusions ont été soumises pour évaluation et approbation au Comité de surveillance du sida, et la version finale sera présenté au ministre de la Santé en fin mars 2006.

Le nouveau plan

À part les campagnes de sensibilisation du grand public, l’accent principal du plan prévoit des moyens renforcés de prévention:

  • l’accès gratuit ou quasi-gratuit des préservatifs dans les écoles post-primaires;
  • l’amélioration de l’accès au dépistage et au counselling;
  • un site Internet diffusant des messages de prévention;
  • l’implication accrue du ministère de l’Éducation nationale, du ministère de la Famille, du ministère de l’Égalité des chances.

Le nouveau plan sera un outil de travail et de financement dont se serviront les acteurs impliqués durant les prochaines années.

Le Comité de surveillance du sida

Le Comité de surveillance du sida, créé en 1984 pour informer les professions de santé, le grand public et les groupes sur toutes les questions concernant le sida, a pour mission de collaborer étroitement avec les organisations internationales telles que l’Organisation mondiale de la Santé, le Conseil de l’Europe et les Communautés européennes afin de mettre sur pied un programme de lutte contre le sida.

Dernière mise à jour