Le ministre de la Santé, Mars Di Bartolomeo, et le ministre de la Coopération, Jean-Louis Schiltz, lancent une campagne de lutte contre le sida

Dans le cadre de la journée mondiale du sida, le ministre de la Santé, Mars Di Bartolomeo, et le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz, ont présenté le 1er décembre 2005 la nouvelle campagne de lutte contre le sida placée sous le signe de la mobilisation. Le slogan choisi s'intitule: "World aids day is every day".

En cette journée mondiale du sida, force est de constater que l’épidémie est en augmentation. Actuellement, 42 millions de personnes souffrent de cette maladie. Cette année, le nombre de nouvelles infections se chiffre à 5 millions de personnes. Au Luxembourg, le nombre total de nouvelles infections est de 58 cas. Au total, le chiffre des personnes atteintes de sida au Luxembourg se situe entre 450 et 500.

Jean-Louis Schiltz a expliqué que sur les 42 millions de personnes souffrant du sida, 39 millions vivent dans les pays en développement. D’ailleurs, le sida constitue l'un des facteurs principaux qui freinent le développement. Le ministre de la Coopération a déclaré que le "world aids day is every day and world aids day is everywhere". Lors de la conference de presse, Jean-Louis Schiltz a abordé quelques projets en cours contre le sida au Rwanda, notamment l’initiative Esther et le projet Three by Five.

Afin de sensibiliser le public à cette maladie, le Comité de surveillance du sida prépare un plan quinquennal de lutte contre le sida, mettant l’accent sur la prévention, l’accès aux traitements et la prise en charge psychosociale, en particulier des groupes de population les plus vulnérables.

Le ministère de la Santé, l’Aidsberodung de la Croix-Rouge, le Script et le Centre de technologie de l’éducation (CTE) du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Stop Aids Now asbl, le Comité de surveillance du sida, la Maison des jeunes du Grund, le Service national de la jeunesse (SNJ) du ministère de la Famille, RTL et Utopolis ont œuvré ensemble pour développer des actions d’éducation et de sensibilisation.

Déroulement de la campagne

Le ministre de la Santé, Mars Di Bartolomeo, a indiqué que la campagne a une approche participative. Les jeunes ont été invités à participer à divers concours et actions ayant comme sujet la lutte contre le sida. Le ministre a tenu à remercier les jeunes pour leur engagement.

Un concours de création d’un scénario pour un spot de prévention du sida a été proposé aux jeunes de 13 à 25 ans présents dans les maisons de jeunes, écoles, clubs, etc. Un jury s’est réuni et a sélectionné les cinq meilleurs scénarios.

Le CTE a pris en charge la réalisation du premier prix remporté par la Maison des jeunes du Grund. Le spot de 30 secondes est diffusé sur RTL Télé Lëtzebuerg, dans l’ensemble du réseau cinéma durant les 15 premiers jours du mois de décembre 2005 ainsi que sur le site de RTL et dans le complexe de l’Utopolis.

Concours de slogans

Au mois de septembre, un vaste concours de slogans, graphiques, logos avec des messages de prévention a été lancé sur les ondes radio, par l’intermédiaire de la presse écrite et dans les écoles via le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle.

Près de 133 projets ont été reçus et soumis au vote du public via le site www.aids.lu.et www.party.lu, où 2.500 votes ont été comptabilisés. L’ensemble de ces projets est visible dans le cadre d'une exposition présentée au Cercle municipal de la Ville de Luxembourg du 1er décembre au 12 décembre 2005.

Action t-shirts

Treize projets classés en deux catégories - école et individuel - ont été récompensés lors du vernissage qui s'est déroulé le 1er décembre au Cercle municipal. Les gagnants ont découvert leurs projets imprimés sur des t-shirts lors d’un défilé assuré par Spoilt Bread & Friends. Ces t-shirts sont mis en vente par les bénévoles de Stop Aids Now au Cercle municipal jusqu’au 11 décembre 2005.

Action affiches

Un jury composé de personnes actives au sein de diverses scènes alternatives artistiques et socioculturelles au Luxembourg ont également choisi trois projets imprimés sur des affiches diffusées durant le mois de décembre à l’Utopolis et dans les salles d’attente des cabinets médicaux, les pharmacies, les lycées, les maisons de jeunes, les communes, etc.

Action spots radio

Afin d’insister sur l’importance du test de dépistage, un spot radio y est consacré et est diffusé pendant tout le mois de décembre. Il rappelle que le test peut s’effectuer de manière gratuite, sans rendez-vous et de façon anonyme sur demande, du lundi au vendredi de 8 h à 18 h au Centre hospitalier de Luxembourg (Unité 20), et du lundi au vendredi de 8 h à 16 h au Laboratoire national de santé.

Actions organisées le 1er décembre

Les vendeuses des réseaux Utopolis ont distribué, avec les tickets cinéma, un préservatif dès le 1er décembre et ce durant toute la semaine.

RTL s’est associé au projet en lançant un concours radio et en diffusant des spots radio tout au long de la journée.

La soirée de vernissage au Cercle municipal a été accompagnée de diverses présentations artistiques.

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