Journée mondiale de la santé: "Travailler ensemble pour la santé"

Depuis 1950, l’Organisation mondiale de la santé organise le 7 avril de chaque année la "Journée mondiale de la santé" pour attirer l’attention sur des questions sanitaires d’importance mondiale.

En 2006, l’événement est mis sous le slogan "Travailler ensemble pour la santé".

Les pays en voie de développement

Le thème de cette journée est utilisé pour soulever les problèmes dramatiques de manque de personnel de santé dans les parties du monde où les problèmes sanitaires sont les plus urgents.

Confrontés à des problèmes économiques graves, à la détérioration de l’infrastructure sanitaire, à des troubles sociaux ou politiques, de nombreux agents qualifiés migrent vers les pays développés, empirant davantage le manque de personnel compétent dans les pays pauvres.

Pour chercher une solution à cette situation, une alliance mondiale en faveur des ressources humaines pour la santé sera formée pour harmoniser les initiatives prises au niveau mondial dans ce domaine crucial. Les initiatives poursuivies chercheront à offrir aux agents de santé des conditions de travail équitables, de garantir leur sécurité et de les aider à être plus performants.

Les pays développés

Dans les pays développés, la prévention des maladies chroniques (comme les maladies cardio-cérébro-vasculaires, le diabète, les cancers, les accidents, les maladies mentales….), la lutte contre l’obésité et la sédentarité, la promotion des modes de vie sains jouent un rôle primordial en santé publique.

Ces pays sont appelés à identifier leurs problèmes spécifiques en matière de santé et à dresser des plans nationaux capables de répondre aux besoins, que ce soit au niveau curatif, préventif, de promotion de la santé, de l’information en santé, du management de projets, …

Remerciement aux "agents de santé"

En l’occasion de cette Journée mondiale de la santé, le directeur général de l’OMS transmet le message suivant: "La journée mondiale de la Santé sera pour nous tous l’occasion de saluer la remarquable contribution du personnel soignant à la santé et au développement humain".

Le ministère de la Santé se rallie à ce message pour remercier tous les professionnels de la santé du Luxembourg, de leur engagement et de leur dévouement: médecins, infirmiers et infirmières, sages-femmes, techniciens, administrateurs, personnel de laboratoire, éducateurs, nutritionnistes et toutes les personnes travaillant dans des domaines et à des niveaux très divers de la santé.

Le ministère adresse également ses remerciements sincères aux multiples partenaires de tous les secteurs pour leur engagement en faveur de la santé publique et les sollicite à collaborer d’une manière active dans la réalisation d’actions concrètes, en particulier les écoles, les communes, les lieux de travail et de loisirs.

Dernière mise à jour