Le ministre de la Justice, Luc Frieden, au Portugal: "Renforcer la coopération judiciaire entre le Luxembourg et le Portugal"

Le 10 avril 2006, le ministre de la Justice, Luc Frieden, s’est rendu à Lisbonne à l’invitation de son homologue portugais, Alberto Costa. Lors de leur réunion de travail, les deux ministres de la Justice ont abordé plusieurs sujets bilatéraux et européens.

Devant la perspective de l’introduction au Luxembourg de la double nationalité, le ministre Frieden a souligné que cette réforme, de par ses conditions, concernera au premier chef la très importante communauté portugaise du Luxembourg et notamment les enfants d’immigrés portugais. Cette réforme permettra notamment aux Portugais résidant depuis de nombreuses années au Luxembourg et qui maîtrisent oralement la langue luxembourgeoise d’acquérir la nationalité luxembourgeoise, sans devoir renoncer à la nationalité de leurs parents ou grands-parents.

Les ministres Luc Frieden et Alberto Costa ont également passé en revue la coopération entre les autorités administratives et judiciaires portugaises et luxembourgeoises dans le domaine du droit de la famille. Ils ont convenu d’améliorer cette dernière dans l’intérêt des familles luxembourgeoises et portugaises confrontées à de nombreuses démarches administratives dans le cadre de leurs relations familiales transfrontalières. Luc Frieden a plaidé pour une simplification des démarches et des mesures pragmatiques telles que des guides pratiques.

Le ministre luxembourgeois a également abordé avec son homologue portugais une meilleure coopération dans le transfèrement de prisonniers portugais non résidents qui purgent actuellement une peine de prison au Luxembourg. Un tel transfèrement constitue en effet une mesure importante dans le processus de réinsertion des détenus.

Luc Frieden a rappelé que ses sujets bilatéraux doivent également être vus dans le contexte plus large de l’espace judicaire européen. Le ministre a exprimé son souhait que lors de la Présidence portugaise du Conseil de l’Union européenne, que ce pays exercera au deuxième semestre de 2007, la coopération judiciaire civile et pénale sera renforcée, en particulier grâce à des initiatives concrètes dans le domaine des relations familiales transfrontalières et de la lutte contre la grande criminalité.

Dans le contexte des réflexions menées au sujet de l’avenir de l’espace judiciaire européen, le ministre Luc Frieden a rencontré l’ancien commissaire européen de la Justice et des Affaires intérieures et actuel président de la commission des Affaires européennes du Parlement portugais, Antonio Vitorino. Les deux hommes politiques ont échangé leurs vues et discuté d’un certain nombre d’initiatives relatives à l’avenir de l’Union européenne.

Dernière mise à jour