Fête de l'Europe: manifestations à la Philharmonie et Parlement des jeunes à la Chambre

La Journée de l’Europe est célébrée annuellement le 9 mai. Elle concerne tous les citoyens de l'Union européenne, car elle rappelle le 9 mai 1950. Ce jour-là, Robert Schuman présentait sa proposition relative à une organisation de l'Europe, indispensable au maintien de relations pacifiques. Cette proposition, connue sous le nom de "déclaration Schuman", est considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne.

Au Luxembourg, l’essentiel des activités entourant la Journée de l’Europe s'est déroulé le samedi 6 mai:

Parlement des jeunes

Le matin du 6 mai a eu lieu un "Parlement des jeunes", organisé conjointement par la Chambre des députés et le ministère des Affaires étrangères, qui a donné la possibilité aux participants réunissant des élèves représentant tous les lycées secondaires classiques et techniques du pays de s'exprimer sur les sujets ayant trait à l'Europe.

Trois thèmes en particulier ont été à l’ordre du jour:

  • la place de l’Europe dans le monde,
  • le modèle économique et social européen,
  • la question des frontières de l’Europe.

Ce Parlement des jeunes s'est déroulé à la salle plénière de la Chambre des députés en présence du président de la Chambre, du ministère délégué aux Affaires étrangères et de nombreux députés.

L’originalité de cette initiative, unique dans son genre en Europe, a consisté dans le fait que cette séance parlementaire des jeunes a été un exercice de préparation pour le forum interparlementaire organisé par la Parlement européen le 8-9 mai 2006 à Bruxelles. En effet, lors de ce forum, des représentants des parlements nationaux des États membres et du Parlement européen auront l’occasion de débattre des mêmes sujets qui ont été à l’ordre du jour du Parlement des jeunes au Luxembourg le 6 mai. Ainsi, les représentants parlementaires du Luxembourg pourront porter dans leurs bagages à Bruxelles les messages exprimés par les élèves.

Concerts à la Philharmonie

Au cours de l'après-midi du 6 mai 2006, à partir de 13h30 jusqu’à 18h30, la Philharmonie a ouvert ses portes au public en proposant de nombreux spectacles organisés en collaboration avec la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg et le Bureau d'information du Parlement européen à Luxembourg ainsi que le gouvernement luxembourgeois.

Autour de 15h00, un gâteau européen de mille parts, offert par le Parlement européen, a été dégusté comme symbole du partage en Europe. De plus amples informations, notamment sur le programme culturel, peuvent être obtenues sur le site www.europaforum.lu.

"Portes ouvertes"

Ces manifestations ont été doublées d'une journée "portes ouvertes" des institutions européennes avec pour point focal la Cour des Justice des Communautés européennes.

Une navette gratuite, mise à disposition par la Ville de Luxembourg, a circulé entre le Centre Aldringen / Hamilius et le Kirchberg.

Printemps de l'Europe

Finalement, le 9 mai sera essentiellement consacré, dans le cadre de l’initiative "Springday" à des débats et discussions sur l’Europe au sein des écoles primaires et secondaires.

Dernière mise à jour