Présentation du bilan des accidents routiers de l'année 2005

En date du 8 mai 2006, le ministre des Transports, Lucien Lux, a présenté le bilan des accidents routiers de l'année 2005. En 2005, 41 accidents mortels ont causé 46 morts, dont 6 motocyclistes.

Même si un tué de la route est toujours un mort de trop, il y a selon le ministre des Transports, une lueur d'espoir, compte tenu du fait que ces dernières années le nombre de tués de la route a diminué progressivement et qu'en 2005, on a atteint à nouveau un chiffre équivalent aux chiffres de 1950, bien que le parc automobile ait considérablement augmenté. "Les appels au public par l’intermédiaire de campagnes de sensibilisation semblent avoir porté leurs fruits", a-t-il indiqué.

"Le nombre de personnes tuées dans les accidents routiers a diminué de 40% au cours des cinq dernières années. Les causes des accidents mortels sont souvent l’excès de vitesse et l’alcool au volant", a ajouté Lucien Lux. Afin d'améliorer davantage la sécurité sur les routes, des mesures de prévention et de répression sont prévues par le gouvernement, a annoncé le ministre des Transports.

Mesures de prévention et de répression

En matière de prévention, l’accent sera mis sur les campagnes de sensibilisation. Dans ce contexte, le ministre a annoncé qu'une campagne de sensibilisation destinée aux motocyclistes sera lancée prochainement.

Par ailleurs, un audit de sécurité sur les points noirs du réseau routier sera réalisé en vue d'une installation de radars à ces endroits. Selon le ministre, une étude de faisabilité quant à l’installation de radars automatiques est actuellement en cours. L’installation des radars automatiques pourrait débuter en janvier 2007, a ajouté Lucien Lux.

Lucien Lux a en outre évoqué l’idée de recommander aux automobilistes de laisser les feux diurnes allumés pendant la saison hivernale.

Lors de la conférence de presse, le ministre a salué les initiatives "Late night bus" et "night rider" qui proposent des trajets nocturnes jusqu’à 4 heures du matin.

Au niveau de la répression, le gouvernement envisage de modifier la loi du 14 février 1955 concernant la réglementation de la circulation sur toutes les voies publiques, notamment pour ce qui est du taux légal d’alcoolémie. Les réflexions du gouvernement concernent l'abaissement du taux légal d'alcoolémie de 0,8 à 0,5 ‰ et l'introduction de la tolérance zéro pour les drogues au volant. Est aussi discuté l'abaissement du taux légal d’alcoolémie à 0,2 ‰ pour les jeunes conducteurs et les conducteurs professionnels.

Chiffres-clés du bilan

Les chiffres-clé du bilan 2005, comparés aux données de 2004, se présentent comme suit:

  • 7.827 accidents recensés par les forces de l’ordre (-2,3%);
  • 708 accidents corporels (+2,3%);
  • 41 accidents mortels (-12,8%);
  • 46 tués (-6,1%);
  • 759 blessés légers (-9,7%);
  • 284 blessés graves (+19,3%).

"Bien que le nombre de tués sur les routes a baissé, il n’est pas encore le moment de baisser les bras", a ajouté Lucien Lux. Et d'y ajouter: "le nombre de blessés graves a augmenté de 19,3%".

Analyse des accidents mortels

L’analyse des accidents mortels de l’année 2005 révèle que:

  • 65,2% des personnes qui ont trouvé la mort sur les routes avaient moins de 40 ans;
  • 14 tués (10 en 2004), soit 30,4% avaient moins de 25 ans;
  • 16 tués (19 en 2004) soit 34,8%, étaient âgés entre 25 et 40 ans;
  • 19,5% des accidents mortels ont été causés par des conducteurs qui n’habitaient pas le Grand-Duché dont 7,3% de frontaliers et 12,2% d’étrangers de passages;
  • 19 des 41 accidents doivent être attribués à une vitesse excessive;
  • la vitesse, l’alcool au volant et l’inattention et la fatigue sont à l’origine de plus que de la moitié des accidents mortels (27 accidents);
  • dans quatre accidents mortels la priorité n’a pas été respectée.

Faits marquants du bilan de 2005

Les faits marquants de ce bilan sont les suivants:

  • la moyenne d’âge des victimes qui ont trouvé la mort sur les routes était de 36 ans;
  • trois (douze en 2004) piétons furent victimes d’un accident mortel;
  • six motocyclistes tués dans cinq accidents entre les mois d’avril et d’août 2005;
  • le nombre des accidents mortels a diminué de six unités de 47 en 2004 à 41 en 2005;
  • quant aux personnes qui ont perdu leur vie dans ces accidents, leur nombre a diminué de 49 à 46.

Le ministre des Transports a finalement noté que pour 2006, le nombre de personnes tuées sur les routes se chiffre actuellement à douze.

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