Le ministre des Transports, Lucien Lux, lance une campagne de sensibilisation en matière de lutte contre l´insécurité des piétons

Le 12 octobre 2005, le ministre des Transports et de l’Environnement, Lucien Lux, a présenté la nouvelle campagne de sensibilisation en matière de lutte contre l’insécurité des piétons, qui s’intitule "Passt duebel op!!".

Depuis 1980, le nombre de piétons tués a diminué, mais à partir de 2002, il y a eu une augmentation progressive des personnes victimes d’un accident routier. Au cours de l’année 2004, onze personnes sont décédées suite à un accident de la circulation et 178 piétons ont été blessés. Le ministre des Transports a souligné que cette campagne est née à partir de ce constat.

Selon les chiffres du Statec, un autre phénomène inquiétant ressort de l’analyse des accidents mortels. Trois quarts des victimes tuées sur les routes en 2004 étaient âgées de plus de 70 ans, la moyenne d’âge étant de 62,5 ans.

Lucien Lux lance un appel au respect de la part des automobilistes envers les piétons, qui sont les plus vulnérables, surtout les enfants, les citoyens âgés et les handicapés. Ainsi, la campagne de sensibilisation vise les automobilistes, mais aussi les piétons qui doivent assumer leur part de responsabilité, notamment lorsqu'il s'agit de respecter les règles du code de la route.

La campagne comporte les éléments suivants:

  • un affichage le long des axes routiers principaux et des autoroutes;
  • une série de cinq spots radio;
  • une série de trois spots télévisés, dont un sera également diffusé dans les salles de cinéma;
  • un dépliant reprenant les consignes élémentaires relatives à la sécurité des piétons, qui s’adresse à tous les usagers de la route.

La police grand-ducale renforcera, dans le cadre de cette campagne de sensibilisation, ses contrôles quant au respect de la réglementation à l’égard des piétons.

Le ministre des Transports tient à remercier les autres partenaires qui se sont joints à cette campagne, notamment l’Association des victimes de la route (AVR), l’Automobile club du Grand-Duché de Luxembourg (ACL), le Centre de formation pour conducteurs, la Sécurité routière a.s.b.l.

Ces organisations veilleront à ce que le message soit transmis et le dépliant distribué au grand public.

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