Le ministre de l'Environnement, Lucien Lux, participe à la 14e session de la Commission du développement durable des Nations unies à New York

Le ministre de l’Environnement, Lucien Lux, a participé du 10 au 12 mai 2006 à New York au segment ministériel de la 14e session de la Commission du développement durable. En tant qu’organe de haut niveau du système des Nations unies chargé du développement durable, la Commission assure le suivi du sommet de Rio (1992) et du sommet de la Terre de Johannesburg (2002).

Les ministres ont discuté des progrès accomplis dans le domaine de l’énergie pour le développement durable, le développement industriel, la pollution atmosphérique et les changements climatiques.

Dans son discours d’ouverture, le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, a appelé à une révolution en matière d'efficacité énergétique. Constatant que les installations énergétiques conventionnelles gaspillent 65% de l’énergie qu’elles produisent, il a relevé la nécessité de capturer et d’utiliser cette chaleur, tout comme il a souligné l’obligation de recourir davantage à des véhicules hybrides et à d’autres technologies présentant une efficience énergétique accrue.

Dans son intervention en session plénière, Lucien Lux a insisté sur les liens entre le développement durable et les changements climatiques. Face au défi que nous posent les changements climatiques, il a constaté que nous n’avons pas le choix et a appelé à un changement de nos modes de production et de consommation.

Dernière mise à jour