Jean Asselborn plaide à Sofia pour le maintien de la perspective européenne pour les pays des Balkans occidentaux

Sur invitation du Premier ministre bulgare, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, a participé à une conférence internationale sur les Balkans, qui s’est tenu les 29 et 30 mai 2006 à Sofia.

Organisée dans le cadre des activités du Parti socialiste européen, la conférence a réuni les présidents de la Serbie et du Monténégro, Boris Tadic et Filip Vujanovic, ainsi que les responsables politiques socialistes et sociaux-démocrates de la région des Balkans et de l’Europe occidentale.

Au cours d’une réunion avec les dirigeants politiques des Balkans occidentaux, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a rappelé les engagements pris par l’Union européenne envers les pays de la région à l’occasion du Conseil européen de Thessalonique en juin 2003.

"Les Balkans occidentaux font partie intégrante de la construction européenne. Nous devons maintenir la perspective européenne pour tous les pays de la région en les encourageant dans le processus de démocratisation et de modernisation de leurs sociétés", a déclaré le ministre.

Le 30 juin, Jean Asselborn a présidé un débat sur l’avenir du Kosovo, qui a permis aux représentants du Kosovo, de la Serbie et des institutions européennes d’engager dans un échange de vues informel sur les négociations portant sur le futur statut de la province, et le rôle décisif joué par l’Union européenne dans ce processus.

Au cours du débat, le ministre luxembourgeois a souligné que le futur statut du Kosovo devra respecter les principes arrêtés par la communauté internationale: pas de retour à la situation d’avant 1999, pas de partition du Kosovo et pas d’unification avec un autre pays. Il a par ailleurs rappelé le besoin d’assurer la protection des droits des minorités et la sauvegarde du patrimoine culturel et religieux de toute la population du Kosovo.

Lors de son déplacement à Sofia, le Vice-Premier ministre a également eu l’occasion de s’entretenir en tête-à-tête avec le Premier ministre bulgare, Sergueï Stanichev.

L’entrevue a porté sur les progrès réalisés par la Bulgarie en vue de son adhésion prochaine à l’Union européenne, notamment dans le domaine de la réforme judiciaire et la lutte contre la corruption. Le Vice-Premier ministre a encouragé les autorités bulgares à poursuivre leurs efforts afin de garantir une adhésion de la Bulgarie à l’Union européenne comme prévu le 1er janvier 2007.

Dernière mise à jour