Jean-Claude Juncker et Jean-Marie Halsdorf participent au 9e sommet de la Grande Région

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker, accompagné du ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire, Jean-Marie Halsdorf, a participé le 1er juin 2006 au 9e sommet des exécutifs de la Grande Région qui s’est déroulé à Trèves.

Sur invitation du ministre-président rhénan-palatin, Kurt Beck, le sommet a réuni les ministres-présidents du Land de Sarre, Peter Müller, de la région wallonne, Elio di Rupo, de la Communauté française de Belgique, Marie Arena, de la Communauté germanophone de Belgique, Karls-Heinz Lambertz, le préfet de la région lorraine et préfet de la Moselle, Pierre-René Lemas, le président du Conseil régional de Lorraine, Jean-Pierre Masseret, le président du Conseil général de Meurthe-et-Moselle, Michel Dinet et le président du Conseil général de la Moselle, Philippe Leroy.

Le sommet, qui s’est déroulé sous le thème "Nous dans la Grande Région ! 11 millions d’Européens agissent ensemble", a été conclu par une déclaration politique commune par les exécutifs.

Les participants du sommet se sont félicités d’abord de l’accord de l’Union européenne sur les perspectives financières pour la période 2007-2013, et en particulier du maintien des fonds communautaires alloués à la coopération transfrontalière aux frontières intérieures de l’Union.

Dans ce contexte, les participants se sont entendus sur un programme communautaire conjoint pour le financement de projets communs dans l’ensemble de la Grande Région. 20% du budget alloué par les fonds communautaires pour la Grande Région seront gérés et utilisés conjointement pour des projets communs aux cinq régions. L’accent sera mis avant tout sur des projets renforçant la compétitivité de l’économie interrégionale.

Au niveau de la compétitivité de la Grande Région au sein de l’Union européenne, il a été retenu d’encourager surtout les activités de recherche et de développement, et leur mise en réseau ainsi que la qualification des ressources humaines.

Dans ce cadre, les participants ont pris acte des conclusions de l’étude du Comité économique et social de la Grande Région sur la formation de clusters dans la Grande Région. Selon cette étude, le transfert ciblé de connaissances accélère la mise en place de clusters et représente ainsi une condition importante pour innover et tirer profit des synergies.

Les exécutifs se sont également mis d’accord sur une mise en réseau renforcée des établissements d’enseignement supérieur, des instituts de recherche et des instituts scientifiques de la Grande Région afin de rendre la formation et la recherche plus compétitives, et, par conséquent, de favoriser la croissance économique et le développement d’emplois. La Deutsche Hochschule für Verwaltungswissenschaften a été désignée coordinatrice de la coopération universitaire.

En outre, les partenaires se sont félicités des progrès dans les préparatifs de "Luxembourg et Grande Région: capitale européenne de la culture 2007" et ont souligné le nombre important de projets culturels transfrontaliers renforçant le développement d’une identité commune au sein de la Grande Région.

Pour les prochains 18 mois, la présidence de la Grande Région sera assurée conjointement par les régions belges.

Dernière mise à jour