Jean-Louis Schiltz à la session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations unies sur le VIH/SIDA

Les 1er et 2 juin 2006, le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz, a participé à New York à la session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies sur le VIH/SIDA.

La réunion a permis de faire le point sur les progrès accomplis ces dernières années. Elle a aussi permis de synthétiser les défis prioritaires pour les années à venir.

Dans son discours devant la plénière de l’Assemblée générale, Jean-Louis Schiltz s’est montré satisfait que les moyens dédiés à la lutte contre le VIH/SIDA aient été augmentés ces dernières années. Les efforts de prévention et d’éducation des populations dans les pays les plus gravement touchés doivent aller de pair avec les efforts en matière de soins et de traitement, a déclaré le ministre.

Le ministre a encore insisté sur la nécessité de renforcer les capacités dans le secteur de la santé dans les pays en développement et de mettre en œuvre une approche coordonnée pour lutter contre la fuite des cerveaux du Sud vers le Nord. Il a enfin mis en avant le fait que l’ignorance est l’un des pires ennemis de la lutte contre le SIDA.

Dans la déclaration politique adoptée par l’Assemblée générale, les États ont réaffirmé leur engagement dans la lutte contre le SIDA. Ils se sont également engagés à intensifier leur action commune concernant les enfants et les jeunes touchés par le SIDA, ainsi que la féminisation croissante de l’épidémie. La déclaration contient aussi des engagements sur la nécessité d’une approche intégrée, du renforcement des ressources humaines ou encore du dépassement de tous obstacles à l’accès universel aux soins et aux traitements..

Entrevues avec Mark Malloch-Brown et Ad Melkert

En marge de la réunion, le ministre Schiltz a rencontré le vice-secrétaire général de l’ONU, Mark Malloch-Brown, et l’administrateur associé du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Ad Melkert.

La réforme des activités et institutions de développement de l’ONU ainsi que les efforts en matière de consolidation de la paix ont fait l’objet de ces entretiens.

Dans le cadre de son déplacement à New York, le ministre a enfin présidé une réunion au cours de laquelle les ministres du G13 ont défini leur position en vue des prochaines étapes dans le processus de la réforme des Nations unies.

Dernière mise à jour