Jean Asselborn et Nicolas Schmit au Conseil "Affaires générales et Relations extérieures" à Luxembourg

Le Conseil Affaires générales et Relations extérieures s'est réuni à Luxembourg le 12 juin 2006. Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, et le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l'Immigration, Nicolas Schmit, y ont représenté le Luxembourg.

Au titre de la session "Affaires générales", les ministres se sont consacrés à la préparation du Conseil européen des 15 et 16 juin 2006 en évoquant notamment la mise en place de l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne.

Au titre de la session "Relations extérieures", le commissaire européen Peter Mandelson a fait le point sur les négociations au sein de l'Organisation mondiale du commerce, ainsi que sur les relations commerciales entre l'Union européenne et le Conseil de coopération des États arabes du Golfe.

Le Conseil a ensuite examiné les préparatifs du prochain Sommet entre l'Union européenne et les États-Unis, ainsi que la situation à Cuba et les relations de ce pays avec l'Union européenne.

Les chefs de la diplomatie européenne ont décidé d'ouvrir le premier des 35 chapitres qui jalonnent les négociations d'adhésion avec la Turquie et la Croatie, celui sur la science et la recherche.

"En ouvrant la phase concrète des négociations d'adhésion, nous avons envoyé un signe d'encouragement à la Turquie. En même temps, nous avons averti les autorités turques que nous nous attendons à des progrès tangibles d'ici l'automne concernant la ratification et la mise en œuvre du Protocole additionnel au Traité d'Ankara", a déclaré le ministre Jean Asselborn à l'issue du Conseil. L'Union européenne demande à la Turquie de laisser pénétrer sur son territoire "le plus rapidement possible" les avions et navires chypriotes grecs, comme le prévoient ses obligations en vertu de l'union douanière entre l'UE et la Turquie, a-t-il expliqué.

S'agissant des Balkans occidentaux, les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne ont signé un accord de stabilisation et d'association avec l'Albanie, première étape dans le rapprochement de ce pays avec l'Union européenne.

Suite au référendum sur l'indépendance qui s'est tenu au Monténégro le 3 juin 2006, l'Union européenne a décidé de développer ses relations avec ce pays en tant qu'État "indépendant et souverain". Dans ce contexte, le Conseil a appelé les pays membres de l'Union européenne à "prendre les mesures nécessaires" pour reconnaître le nouvel État, en accord avec le droit international.

Au déjeuner, les chefs de la diplomatie ont eu un échange de vues sur l'Irak en présence du ministre irakien des Affaires étrangères, Hoshyar Zebari. Pour sa part, le haut représentant de l'Union européenne pour la PESC, Javier Solana, a rendu compte de sa récente mission à Téhéran et de l'évolution du dossier nucléaire iranien.

Finalement, les ministres ont fait le point sur la situation au Proche-Orient. À cette occasion, la Commission a rapporté sur l'avancement des travaux visant à mettre en place un dispositif d'aide à la population palestinienne.

En marge de la réunion du Conseil "Affaires générales et Relations extérieures", Jean Asselborn a eu des entrevues bilatérales avec la ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni, ainsi qu'avec sa nouvelle homologue hongroise, Kinga Göncz.

Dernière mise à jour