Entrevue de Nicolas Schmit avec la ministre française déléguée aux Affaires européennes, Catherine Colonna

Le 12 juin 2006, le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l'Immigration, Nicolas Schmit, a reçu la ministre française déléguée aux Affaires européennes, Catherine Colonna, pour un déjeuner de travail.

Les entretiens ont été consacrés aux principaux dossiers d'actualité européenne et à certains sujets bilatéraux.

Nicolas Schmit et Catherine Colonna ont ainsi notamment évoqué les différents points à l'ordre du jour de la prochaine réunion du Conseil européen, qui aura lieu les 15 et 16 juin 2006 à Bruxelles. Au cours de leur entretien, les deux ministres ont également procédé à un échange de vues sur le fonctionnement des institutions européennes, la poursuite du processus de l'élargissement de l'Union européenne, de même que le déroulement de la période de réflexion sur l'avenir de l'Europe dans les deux pays.

Au cours de la conférence de presse qui a suivi la réunion de travail, Nicolas Schmit a souligné que "l'Union européenne traverse actuellement une période difficile. Il ne faut pas donner l'impression que les problèmes que nous avons connus immobilisent l'Europe. Il faut montrer que l'Europe est à même de produire la bonne réponse. Ensemble, nous sommes capables de redonner confiance aux citoyens".

Les deux ministres ont également souligné l'excellent état des relations bilatérales. Nicolas Schmit s'est en particulier félicité de la bonne coopération bilatérale dans le cadre du projet Esch-Belval et dans le domaine culturel. La ministre déléguée aux Affaires européennes a déclaré que "pour la France, le Luxembourg est un pays particulièrement proche".

Les deux ministres sont convenus de se revoir à intervalles réguliers pour des échanges de vues sur la préparation des différentes réunions ministérielles dans le cadre de l'UE auxquelles ils participent.

Dernière mise à jour