Luc Frieden convie à la 2e Conférence nationale de la justice

Le ministre de la Justice, Luc Frieden, a convié pour le 16 juin 2006 à la deuxième Conférence nationale de la justice. Une première réunion de ce genre avait été organisée en janvier 1999.

La conférence a réuni les représentants du Parquet général, des 2 Parquets, de la Cour supérieure de justice, du Tribunal d’arrondissement de Luxembourg et de Diekirch, des greffiers, des juridictions d’instruction, du Barreau des avocats de Luxembourg et de Diekirch, de la Conférence du jeune barreau, de la Commission juridique de la Chambre des députés, des juridictions administratives et du Service de police judiciaire.

Pour le ministre de la Justice, il s’agissait de recueillir les réflexions et suggestions du monde judiciaire sur les problèmes et doléances qui lui tiennent à cœur et notamment sur les thèmes suivants:

  • méthodes de travail et gestion administrative;
  • transparence;
  • accès à la magistrature.

À l’issue de la réunion, le ministre Luc Frieden a parlé de discussions intensives et constructives. Face aux changements auxquels la justice est confrontée aujourd’hui - augmentation du nombre et de la complexité des affaires ainsi que de l’intérêt médiatique pour les affaires portées en justice - le ministre a entendu discuter des pistes avec les principaux acteurs du monde judiciaire pour assurer également à l’avenir une justice moderne, indépendante et efficiente.

Pour Luc Frieden, l’indépendance de la justice luxembourgeoise ainsi que le fait qu’elle est restée à l’abri de scandales sont deux caractéristiques qu’il faut à tout prix maintenir.

Néanmoins, il arrive que les citoyens soulèvent certains problèmes en rapport avec la justice ou ont du mal à comprendre certaines procédures, a souligné Luc Frieden. Pour y remédier et pour maintenir la confiance des citoyens dans le système luxembourgeois, le ministre a convié cette conférence, dont le but est de déterminer comment les procédures peuvent être modernisées, comment l’indépendance de la justice peut être maintenue et de quelle manière des concepts modernes de management peuvent être introduits dans le système judiciaire.

Selon Luc Frieden, l’initiative de la Conférence nationale de la justice est complémentaire aux mesures déjà prises auparavant: augmentation du nombre de juges et du personnel administratif du système judiciaire.

Après cette réunion plénière, les travaux d’analyse seront continués en quatre groupes de travail. Concrètement, ces quatre groupes se pencheront sur les sujets suivants:

  1. Les procédures: quels éléments de la procédure ne sont plus "up-to-date"?
  2. La communication de la justice, qui comprend deux volets: celle avec les clients de la justice et celle avec les tiers comme par exemple la presse.
  3. Le recrutement et la nomination des juges, de même que la formation continue.
  4. L'organisation et la gestion de la justice.

Les groupes soumettront leurs propositions concrètes à une nouvelle réunion plénière prévue pour janvier 2007. À cette occasion sera tiré un bilan intermédiaire des travaux des quatre groupes.

Dernière mise à jour