Nicolas Schmit visite le centre de rétention de Genève

Le 20 juin 2006, le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l'Immigration, Nicolas Schmit, a effectué une visite au centre de rétention Frambois à Genève destiné à la détention administrative d'étrangers en voie de refoulement mis en place en 2004 par les autorités cantonales de Suisse romande.

Lors de cette visite, qui s'est effectué dans le cadre des travaux préparatoires en vue de la mise en place d'un centre de rétention au Luxembourg, le ministre délégué a été accompagné par deux représentants de la Chambre des députés et d'une représentante du Collectif des réfugiés.

Le centre de rétention de Genève, mis en place dans le cadre de la loi sur les mesures de contrainte adoptée par le peuple suisse en 1994, accueille des placements en provenance de l'ensemble des cantons helvétiques. Le centre de rétention de Genève est l'un des plus modernes d'Europe, dont la gestion est considérée comme exemplaire par de nombreuses organisations.

Entrevue avec Pascal Lamy

En marge de cette visite à Genève, le ministre délégué a rencontré Pascal Lamy, directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), pour une réunion de travail consacrée aux enjeux des consultations ministérielles qui débuteront le 29 juin à Genève dans le cadre des négociations de Doha.

L 'entretien permettra de préparer la réunion extraordinaire du Conseil "Affaires générales et relations extérieures" de l'Union européenne, qui se tiendra le 29 juin 2006 à Genève.

Dernière mise à jour