Canicule: le ministre Mars Di Bartolomeo présente le plan d'action 2006 en cas de grande chaleur

En date du 18 juillet 2006, le ministre de la Santé, Mars Di Bartolomeo, a présenté le plan d'action en cas de canicule. Ce plan énumère des recommandations à la population en cas de grande chaleur.

Le plan d’action distingue trois niveaux:

  1. la phase préparatoire;
  2. l’annonce d’une vague de chaleur;
  3. l’alerte.

Niveau 1: la phase préparatoire

"Actuellement, le Luxembourg se trouve dans la première phase", a déclaré le ministre de la Santé.

Durant cette première phase, le service météo de l’aéroport de Luxembourg collabore avec le ministère et permet une pré-alerte de 4 à 6 jours en cas d’arrivée de masses d'air chaud.

Les hôpitaux généraux ont mis en place des indicateurs dans les services d’urgence permettant la détection rapide de l’apparition de problèmes de santé dus à la chaleur.

Le corps médical a été informé sur les effets néfastes de certains médicaments en cas de grande chaleur.

Mars Di Bartolomeo a aussi signalé que le ministère a réalisé une brochure d’information, disponible en langues allemande, française et portugaise, destinée aux personnes à risques.

La première phase prévoit également des mesures destinées aux personnes à risques vivant seules. Le ministre de la Santé a indiqué que les communes sont en train d’établir une liste où ces personnes peuvent s’inscrire. Le Service social de proximité de la Croix rouge (SSP) collabore ensuite avec les communes et les réseaux d'aide et de soins à domicile pour rendre visite aux personnes inscrites sur les listes en cas de canicule. Pour l'organisation de ces visites, un numéro de téléphone spécial "canicule" 26 99 26 99 a été installé.

Niveau 2: l’annonce d’une vague de chaleur

Les avis de période très chaude sont communiqués par le service météo de l’aéroport à la Direction de la santé qui définit d’abord s’il s’agit d’une canicule ou non. Mars Di Bartolomeo a noté qu'il y a lieu de parler de canicule lorsque la température est supérieure à 34 degrés ou lorsque la température dépasse les 30 degrés sur plus de trois jours sans refroidissement nocturne notable. Dans ce cas, la population est informée par l'intermédiaire des médias.

Le cas échéant, le directeur de la santé peut déclencher une pré-alerte selon l’évolution de la température. En cas de pré-alerte, les réseaux d’aide et de soins à domicile procèderont à une première visite des personnes inscrites sur les listes des communes.

Niveau 3: l’alerte

La troisième phase est déclenchée lorsque la température dépasse plus de 30 degrés sur plus de quatre jours sans refroidissement nocturne notable et lorsque les hôpitaux signalent un accroissement de pathologies dues à la chaleur, telles que renseignées par les indicateurs.

Dans ce cas, des protocoles pré-établis sont appliqués dans les institutions avec les personnes à risque (hôpitaux, centres intégrés, etc.) Le Service social de proximité effectue des visites chez des personnes vivants seules inscrites sur les listes des communes.

Le ministère de la Santé diffusera des informations météo et des recommandations spécifiques par l’intermédiaire des médias.

Dernière mise à jour