Mise en place de l'infrastructure à clé publique (PKI): mission confiée au consortium u-trust

LuxTrust S.A. a présenté le 20 juillet 2006, en présence du ministre de l'Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, et du ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Claude Wiseler, le consortium ayant gagné le marché public du 27 juin 2006 relatif à la mise en place d’une infrastructure à clé publique (PKI / ICP).

Il s’agit en l’occurrence du consortium u-trust formé des sociétés Cetrel, Clearstream, Hitec et eBRC, consortium qui mettra en place pour le compte de la société LuxTrust S.A. cette infrastructure à clé publique.

Le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, a souligné le grand pas en avant que constitue cette ICP pour l’économie luxembourgeoise et pour la confiance du consommateur dans l’e-commerce, l’e-banking et l’eGovernment.

Ainsi, tant le commerçant que le consommateur pourront, selon Jeannot Krecké, d’ici quelques mois, "oublier les inquiétudes sur la sécurité des achats en ligne" qu’ils ont pu avoir jusqu’à présent vis-à-vis du commerce électronique et de l’Internet en général.

Le ministre Krecké a ainsi constaté avec satisfaction que la mise en place d’une telle infrastructure par des sociétés de renommée et basée sur un public-private-partnership, devra nécessairement inciter encore plus d’entreprises luxembourgeoises à se lancer dans le commerce électronique. Cette infrastructure permettra également d’augmenter l’attractivité du site luxembourgeois pour les entreprises qui désirent développer leurs activités de commerce électronique en Europe.

Jeannot Krecké a encore lancé un vigoureux appel aux citoyens et aux entreprises de rester vigilant face à ce merveilleux monde qu’est l’Internet en se munissant des moyens nécessaires à la protection de leur système d’information. Ici aussi l’ICP LuxTrust joue un rôle important, car elle permet dorénavant aux personnes physiques de s’authentifier sans équivoque et de prévenir ainsi un accès illicite de personnes non autorisées à leurs données et droits personnels pouvant figurer sur des sites bancaires, étatiques ou autres.

Claude Wiseler, ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, a relevé l’importance des facilités offertes par LuxTrust dans le contexte de la gouvernance électronique. Ainsi, la signature électronique permettra de développer de façon notable l’interactivité des sites Internet de l’État tout en facilitant l’échange électronique de pièces administratives. Notamment, grâce à l’identification sécurisée en ligne de l’utilisateur, il sera possible d’alléger les procédures relatives à l’accès à l’information du citoyen ou des entreprises et ceci en respect de la protection des personnes à l’égard du traitement des données à caractère personnel.

Claude Wiseler a ensuite présenté un ensemble d’applications gouvernementales, dont la mise à disposition se fera parallèlement aux développements de l’infrastructure LuxTrust.

L’introduction progressive de documents biométriques en Europe impose aux États membres de disposer de services de certification hautement sécurisés pour protéger les documents officiels. Par conséquent, LuxTrust veillera au respect strict des standards internationaux en la matière en vue de pouvoir assurer la production de documents biométriques au Luxembourg. Une première application étant la protection des nouveaux passeports biométriques luxembourgeois.

Fränk Rockenbrod, vice-président du conseil d'administration de LuxTrust S.A., a présenté les futurs engagements des plus grandes banques luxembourgeoises envers LuxTrust S.A. en expliquant qu’en perspective de la mise en place de nouveaux modèles économiques dans le contexte de la libéralisation des échanges de services financiers pan-européens, la migration progressive des plateformes bancaires vers les mécanismes de signature électronique interopérables et mutualisables de LuxTrust constitueront un atout pour l’avenir de la place financière. Du fait que les besoins sont le plus exprimés dans les applications de type business (G2B et B2B), les partenaires bancaires de LuxTrust vont accorder la priorité pour le roll-out du projet, notamment par l’intégration de la certification LuxTrust dans la nouvelle version de la plateforme interbancaire Multiline. Après cette première phase, l’intégration de LuxTrust dans d’autres interfaces bancaires, notamment vers le citoyen, se fera en fonction de plus values possibles avec les différentes applications d’eGovernment.

Dernière mise à jour