Claude Wiseler, François Biltgen et Octavie Modert présentent les plans de conservation des deux hauts fourneaux à Belval-Ouest

Le 8 septembre 2006, le ministre des Travaux publics, Claude Wiseler, le ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, François Biltgen, et la secrétaire d’État à la Culture, à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Octavie Modert, ont présenté à la Rockhal les plans de conservation des hauts fourneaux de Belval-Ouest.

Le gouvernement a fait le choix de conserver l’intégralité du haut fourneau A et la silhouette du haut fourneau B. Ces témoins du passé sidérurgique luxembourgeois seront encerclés entre autre par la nouvelle cité universitaire, la Cité des Sciences, une banque, ainsi que le bâtiment des Archives nationales.

L’objectif de ce projet intitulé "monuments dans la cité" est d’intégrer les deux hauts fourneaux dans une cité vivante, une cité qui sera consacrée à la vie estudiantine, à la recherche et aux activités culturelles.

Afin de documenter l’activité sidérurgique et de permettre de faire des recherches scientifiques, le gouvernement prévoit la création d’un Centre national de culture industrielle (CNCI), un musée destiné à tout public. Le but de cette installation est la diffusion, l’éducation et la documentation du passé sidérurgique. Le CNCI sera intégré dans la structure du haut fourneau A.

Le haut fourneau B contenant encore sa dernière charge, celle-ci pourra être étudiée par les scientifiques pour analyser le processus de combustion à l’intérieur du dernier four.

Le coût estimé pour la réalisation et l’entretien pendant 30 ans est de 48,85 millions d’euros

Dernière mise à jour