La rentrée académique présentée par François Biltgen et Octavie Modert

Le 12 septembre 2006, François Biltgen, ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et Octavie Modert, secrétaire d'Etat à la Culture, à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, ont tenu une conférence de presse pour évoquer les trois grands dossiers qui marquent la rentrée académique 2006, à savoir

Le contrat d’établissement signé entre le gouvernement et l’Université du Luxembourg

Le contrat d’établissement régit les relations entre le gouvernement et l’Université du Luxembourg et définit les droits et devoirs des deux partis tel que prévu par la loi du 12 août 2003 portant création de l’Université du Luxembourg. Comme l’a expliqué François Biltgen, le contrat se fonde sur le plan pluriannuel de développement de l’Université et couvre la période 2006-2009.

Il définit les axes de recherche qui bénéficieront d’une budgétisation prioritaire, énumère les critères qui définissent la qualité et l’efficacité de la recherche, stipule que l’Université favorise la mise en place de formations menant au grade de master ou de doctorat et s’inscrit dans la cadre du processus de Bologne.

En contrepartie des engagements pris par l’Université, l’Etat garantit une progression financière à l’Université pour son développement durable.

La vie estudiantine au Luxembourg

La vie estudiantine constitue un autre domaine prioritaire aux yeux de la secrétaire d’Etat à la Culture, à l’Enseignement supérieur et à la Recherche puisque "le succès de l’Université du Luxembourg dépend aussi des conditions de vie des étudiants".

Ainsi, afin d’améliorer la qualité de vie des étudiants, le gouvernement veille à

  • créer une offre diversifiée de logements pour étudiants;
  • améliorer les conditions de travail des étudiants de toutes nationalités pour qu’ils puissent s’adonner dans de bonnes conditions à un travail accessoire à leurs études;
  • installer des locaux pour associations d’étudiants;
  • créer un guichet unique pour étudiants;
  • rendre accessible la "Jumbo Kaart" à tous les étudiants âgés de moins 27 ans, quelle que soit leur nationalité.

Les négociations avec la Communauté française de Belgique

Suite à la décision de la Communauté française de réguler le nombre d’étudiants dans certains cursus de premier cycle de l’enseignement supérieur, le gouvernement a immédiatement entamé des négociations avec les autorités belges et a organisé l’information et la prise en charge des élèves luxembourgeois concernés.

Actuellement, les dernières modalités concernant la transition entre une première année en médecine effectuée à l’Université du Luxembourg et la deuxième année de médecine d’une université de la Communauté française sont en train d'être clarifiées entre les autorités belges et luxembourgeoises.

Octavie Modert et François Biltgen ont conclu la conférence de presse en présentant le calendrier des activités d’information de leur ministère pendant le 1er trimestre 2006/2007 :

  • distribution d’un agenda du CEDIES à tous les élèves des classes de 1ère ou 13ième lors de la rentrée scolaire;
  • organisation d’une après-midi d’information universitaire organisée par le CEDIES et en coopération avec l’ACEL à l’Athénée de Luxembourg le 14 octobre 2006;
  • participation aux débats organisés dans le cadre de la REEL à Strasbourg en date du 21 octobre 2006;
  • participation à la 20ième Foire de l’Etudiant le 9/10 novembre 2006.

Dernière mise à jour