Pour la Constitution européenne ... quelle voie de sortie?

"Pour la Constitution européenne ... quelle voie de sortie?" est le titre d'une contribution écrite du ministre délégué aux Affaires étrangères et à l'Immigration, Nicolas Schmit, parue le 28 septembre 2006 dans le "Tageblatt" et "Le Jeudi".

"La guerre du Liban a suffisamment démontré que l’Union européenne doit se donner les moyens pour pouvoir jouer un rôle international de premier plan. Alors que l’Union, confrontée à une situation internationale périlleuse, doit se résoudre à devenir un acteur international efficace et crédible, elle ne peut pas s’enliser dans une sorte de statu quo interne provoqué par les échecs aux referenda français et néerlandais.", a souligné Nicolas Schmit dans l'introduction.

Au sujet du projet de Constitution européenne, le ministre délégué a dit qu' "il reste sans doute le meilleur moyen, même s’il est à certains égards imparfait, pour permettre à l’Union d’être à la hauteur des défis majeurs qui exigent des solutions européennes: un rôle plus actif et plus solidaire sur la scène internationale afin de mieux défendre les intérêts de l’Europe et de promouvoir la paix et le développement; une défense mieux organisée du modèle social européen face à la mondialisation; un renforcement de nos capacités technologiques; la promotion du développement durable; la lutte contre la criminalité internationale et le terrorisme en vue d’une plus grande sécurité; une meilleur gestion des flux migratoires… Sur chacune de ces questions, la Constitution permettrait une action plus efficace (...)".

Quant à la période de réflexion, Nicolas Schmit estime qu'elle n’a un sens que si elle permet de dégager des voies de sortie.

Le texte de la contribution écrite du ministre délégué est disponible sur ce site.

Dernière mise à jour