Alimentation saine et activité physique des enfants: distribution de sacs "petit déjeuner"

Contexte

En date du 5 juillet 2006 la politique commune "Gesond iessen, méi bewegen", favorisant l’alimentation saine et l’activité physique a été officialisée entre les ministères de la Santé, de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, de la Famille et du département des Sports.

Pour la mise en pratique d’un programme national, le ministère de la Santé a instauré un groupe d’experts nationaux pour l’élaboration de recommandations nationales en matière d’alimentation saine et d’activité physique. Sur cette base des actions concrètes sont élaborées.

Par cette initiative, le Luxembourg répond à l’appel urgent de l’Organisation mondiale de la santé et de la Commission européenne pour élaborer des démarches communes et intersectorielles dans l’objectif de parer à l’épidémie de la surcharge pondérale et de la sédentarité, causes principales des majeures pathologies de notre société, notamment des maladies cardio-vasculaires, de certains cancers et de l’ostéoporose.

Une attention particulière devra être vouée aux enfants et adolescents, dont un grand nombre souffre déjà, à un âge très jeune, de surcharge pondérale et des conséquences d’une activité physique insuffisante.

  • Des études récentes (Wohlbefinden der Jugendlichen in Luxemburg 2002-2004; Motorikstudie 2004,) confirment 20% d’enfants obèses parmi les élèves de l’école primaire.
  • 19,1 % des enfants des enseignements préscolaire et primaire examinés par le service médico-scolaire de la Ville de Luxembourg, présentent une surcharge pondérale ou de l’obésité (Rapport: service de médecine scolaire de la ville de Luxembourg, 2004)
  • 13,4 % des filles et 13.2 % des garçons de l’enseignement secondaire présentent une surcharge pondérale, 7,4 % des filles et 10,1 % des garçons souffrent d’obésité. La proportion d’obésité s’accroît considérablement du régime secondaire classique (B1)aux régimes secondaires techniques (B2, B3) Rapport BMI, médecine scolaire

Ces évidences soulignent l’urgence d’interventions renforcées en faveur de la promotion d’habitudes alimentaires saines auprès des enfants.

Au cadre "école", comme lieu d’apprentissage et de vie des enfants, revient une importance particulière, tant au niveau de l’éducation à la santé, comme à la promotion d’habitudes favorables à la santé.

Comme première action nationale, les partenaires ont conçu un sac "petit déjeuner", qui contient une lettre d’information aux parents, deux grilles horaires (français et allemand) avec des messages "collations saines" pour les récréations ainsi qu’un petit set de crayons à colorer.

Comme public cible ont été choisi les tout petits, c’est-à-dire les enfants de l’école maternelle et les élèves de la première primaire, ainsi que leurs parents afin de les intéresser ainsi à l’adoption de bonnes habitudes alimentaires, notamment en ce qui concerne le petit déjeuner et la collation de 10 heures de leurs enfants.

La distribution dans toutes les communes est assurée à partir de fin octobre via les partenaires de la médecine scolaire.

Dernière mise à jour