20e édition de la Foire de l'étudiant à la Luxexpo

Le Centre de Documentation et d’Information sur l’Enseignement supérieur (Cedies) a organisé les 9 et 10 novembre 2006 sa 20e édition de la Foire de l’étudiant dans les halls 2 & 3 de Luxexpo au Kirchberg.

Avec ses quelque 200 exposants venus de 17 pays différents, la Foire de l’étudiant est devenue l’événement incontournable du Luxembourg et de la Grande Région en matière d’information sur les études supérieures dans le monde.

La Foire de l’étudiant est le rendez-vous de plus de 10.000 lycéens du Luxembourg, de Belgique, de France et d’Allemagne pour obtenir des informations précieuses en vue de préparer au mieux leur projet de formation.

La présence d’universités, de grandes / hautes écoles, de ministères, d’associations professionnelles et d’entreprises privées a permis au visiteur de s’informer sur les dernières évolutions de l’enseignement supérieur en Europe et dans le monde.

Ouverture officielle

Le 9 novembre, Octavie Modert, secrétaire d’État à la Culture, à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, a officiellement ouvert la 20e Foire de l’étudiant et elle a marqué la célébration de cet anniversaire en soufflant les bougies du gâteau d’anniversaire.

Organisée une première fois en 1987, la Foire de l’étudiant, qui s’inspire des manifestations semblables dans les pays limitrophes, n’a cessé de croître et d’innover afin de donner aux lycéens luxembourgeois et de Grande Région un aperçu aussi large que possible sur les possibilités d’études supérieures au Luxembourg et à l’étranger.

Au fil des années, le nombre d’exposants et de visiteurs a continuellement augmenté et en 2003 la surface d’expositionest étendue à deux halls d’exposition. La même année aussi, la Foire est, pour la première fois, placée sous un thème spécifique. À partir de 2004, un espace de conférences est aménagé et tout au long des deux journées d’ouverture, un programme d’exposées thématiques et d’ateliers est proposé aux lycéens. En 2005, pour la première fois, la recherche luxembourgeoise se présente au public sur un stand qui rassemble tous les organismes de recherche, tandis que toutes les institutions luxembourgeoises et étrangères qui sont actives dans les domaines de l’orientation et de l’information des lycéens et des étudiants se présentent elles aussi sur un stand commun. À la demande des associations d’étudiants, celles-ci se voient réunies au sein d’un village des étudiants qui leur est totalement consacré.

Programme de la foire 2006

Une table ronde animée par Marc Glesener (journaliste au d’Wort) sur "L'accès au monde du travail des jeunes diplômés de l'enseignement supérieur" a été organisée le 9 novembre avec la participation de:

  • François Biltgen, ministre du Travail et de l'Emploi, ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche;
  • Claude Wiseler, ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative;
  • Christiane Deckenbrunnen, directeur des ressources humaines, Fortis Banque Luxembourg;
  • Laurent Derkum, président, ACEL;
  • Yves Elsen, managing partner et CEO, HITEC Luxembourg S.A.;
  • Pierre Schloesser, conseiller de direction adjoint, ADEM.

D’autres conférences ont été organisées tout au long des deux journées et ont porté sur les sujets suivants:

  • Comment préparer votre entretien d’embauche ?
  • Les études de médecine
  • Les métiers de l’environnement
  • Quels sont les facteurs qui déterminent votre orientation ?
  • Aide financière de l’État pour études supérieures
  • Reconnaissance des diplômes d’enseignement supérieur au Luxembourg
  • Courses at the International Department of the University of Karlsruhe.

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle a présenté de son côté les différentes professions de l’enseignement et a sensibilisé les élèves des classes terminales aux choix qui les attendent à la fin des études secondaires ou secondaires techniques.

L’Inspection du travail et des mines a organisé la table ronde "Safe Start". En complément à cette table ronde, le ministre François Biltgen a récompensé six entreprises ayant mis en place des actions méritoires dans l’amélioration de la sécurité et de la santé au travail pour les jeunes.

La recherche luxembourgeoise sera également présente à la Foire de l’étudiant 2006

Le Fonds national de la recherche, le Centre de recherche public Henri Tudor, le Centre de recherche public Santé, Luxinnovation, le ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le Musée national d'histoire naturelle, l'Université du Luxembourg et l'Association jeunes scientifiques Luxembourg se sont regroupés sur le stand "Firwat net Fuerscher, Fuerschung zu Lëtzebuerg".

Tout au long des deux journées, des chercheurs de domaines très divers et d’institutions diverses (BCE, CRP Santé, CRP Henri Tudor, CRP Gabriel Lippmann, Delphi, e-Xstream engineering, Goodyear, Musée national d’histoire naturelle, SES ASTRA, Université du Luxembourg, etc.) ont présenté leur métier.

Le programme des interventions des chercheurs peut être consulté sur le site www.fuerscher.lu.

Par ailleurs, Simone Zunker (psychologue diplômée à l’Université du Luxembourg) a présenté les résultats de son étude "Représentations, connaissances et perceptions de la recherche chez les écoliers et les étudiants" au public.

Dernière mise à jour