Jean-Claude Juncker en dialogue avec des élèves dans le cadre de l'initiative Interlycées

Le 20 novembre 2006, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a été l’invité des élèves de l’enseignement secondaire lors de la 6e matinée d’études, organisée par l’intiative Interlycées au Lycée Technique du Centre à Luxembourg.

Placé sous le slogan "Les décideurs de demain à la rencontre des décideurs d’aujourd’hui", 400 élèves des classes de 3e, 2e, 1ère et 11e, 12e, 13e de l’enseignement secondaire luxembourgeois, des classes de la International School of Luxembourg, de l’École européenne de Luxembourg, du Lycée Vauban et, en anticipant "Luxembourg et Grande Région - Capitale européenne de la Culture 2007", une classe du Lycée Hélène Boucher de Thionville ainsi qu’une classe de l’Athenée Royal d’Arlon sont venus discuter avec le Premier ministre Jean-Claude Juncker des thèmes d’actualité européenne.

Le thème de cette sixième matinée d’études a été "L’Europe, le Luxembourg des résultats". Dans son intervention, le Premier ministre a expliqué aux jeunes les origines et les rouages de l’Union européenne actuelle en leur précisant d’un point de vue historique la dimension économique de l’Union avec à son origine la coopération dans le domaine de l’acier et du charbon, le fonctionnement du marché intérieur et l’introduction de la monnaie unique.

Aux yeux de Jean-Claude Juncker, une Union européenne toujours grandissante devrait toutefois être bien plus qu’un marché unique et sa dimension économique devrait être complétée par une dimension politique. Mais l’Europe vers où se dirige-t-elle à l’avenir et quelle Europe voulons-nous? Une Europe qui n’est que marché unique? Une Europe qui soit proche des citoyens? Une construction politique qui fasse en sorte que "bon nombre de choses aujourd’hui nationales deviennent européennes"? Voilà autant de questions abordées par le Premier ministre.

Pour le Premier ministre luxembourgeois, des projets politiques comme la lutte contre la grande criminalité et le terrorisme, les questions de l’asile ou de l’immigration ne peuvent être réglées que communément. Jean-Claude Juncker a également plaidé pour une Europe plus sociale et une Europe de la solidarité avec les pays défavorisés sinon "nos sociétés vont se détourner de l’Europe".

Dans le débat entre le Premier ministre et les élèves, il ressortit bien quelles sont actuellement les préoccupations des jeunes: la législation sur le chômage des jeunes figurant au projet de loi no 5611, les prix immobiliers élevés, la montée des nationalismes en Europe, l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne ou encore le dumping social.

Interlycées, initiative créée par un groupe de professeurs luxembourgeois, réunit des élèves des classes de la division supérieure de l’enseignement secondaire classique et technique luxembourgeois.

L’idée est d’organiser régulièrement des cycles de formation sous formes de rencontres, de débats, de matinées d’études, de tables rondes avec des représentants et décideurs d’institutions de la société nationale et internationale. Parmi les invités précédents aux matinées d’études figuraient les ministres Jeannot Krecké, ministre de l’Economie et du Commerce extérieur, et François Biltgen, ministre du Travail, ou encore Yves Mersch, président de la Banque centrale du Luxembourg ou Jean-François Rischard, ancien Vice-président de la Banque mondiale.

Dernière mise à jour