Jean Asselborn à la conférence euro-méditerranéenne à Tampere

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, a participé les 27 et 28 novembre 2006 à la huitième conférence euro-méditerranéenne, qui a eu lieu à Tampere sous Présidence finlandaise.

Les débats ont porté sur les grands thèmes liés au partenariat EuroMed. Parmi les questions d’actualité évoquées ont figuré la situation politique dans la région, la nouvelle politique européenne de voisinage, le dialogue transculturel, les questions d’immigration et les mesures anti-terroristes.

La conférence a réuni les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne et leurs homologues méditerranéens (Algérie, Autorité palestinienne, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Syrie, Tunisie et Turquie), ainsi que des représentants des instituions de l'Union européenne et des observateurs.

Processus de Barcelone

En 1995 à Barcelone, les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne et de la région méditerranéenne ont décidé de constituer un partenariat. Cette coopération est désormais connue sous le nom de processus de Barcelone ou bien de partenariat euro-méditerranéen, ou encore Euromed en abrégé. L'objectif consiste notamment à mettre en place une zone de libre-échange d'ici 2010 et de collaborer sur le plan politique et socioculturel.

Les réunions Euromed représentent l'unique forum régional permettant à Israël et à ses voisins arabes de se retrouver autour d'une table et de discuter des défis se présentant à la région dans son ensemble.

Dernière mise à jour